La deuxième compagnie espagnole est courtisée par la première. Après avoir obtenu l’aval de son conseil d’administration, Iberia a annoncé le 14 février auprès de la commission nationale des marchés financiers qu’elle allait formuler une offre pour acquérir Spanair. L’offre sera formulée conjointement avec le groupe aéronautique Gestair.
Iberia devrait proposer à SAS, qui détient actuellement la compagnie, d’acquérir jusqu’à 100% des parts. Le transporteur scandinave avait en effet décidé de se débarrasser de Spanair en juin dernier lors de la présentation de son plan stratégique triennal pour se concentrer sur les vols depuis le nord de l’Europe.
Le groupe Marsans s’était rapidement fait connaître comme repreneur potentiel. Il possède actuellement Air Comet et Aerolineas Argentinas. Cependant, il a déclaré qu’il retirait son offre quelques heures avant le communiqué d’Iberia en raison du refus de SAS de mener des négociations exclusives.
Spanair est basée à Palma de Majorque. Elle possède soixante-deux appareils, répartis entre appareils de la famille MD-80 (photo), Airbus A320 et Boeing 717. En tant que partenaire de SAS, elle est membre de Star Alliance. Deux autres entreprises lui sont associées et sont également concernées par le processus de vente : la compagnie Aerolineas de Baleares (AeBal) et la société de services Fuerza de Ventas.