La dernière pierre a été posée mais le nouveau terminal de Singapour est toujours en gestation. L’île asiatique a cependant fêté comme il se doit l’achèvement de sa construction le 9 janvier, au cours d’une cérémonie de baptême présidée par le ministre des Transports Yeo Cheow Tong. Spécialement aménagé et dédié aux compagnies low-cost, le « Budget Terminal » commencera ses opérations le 26 mars 2006.
Les low-cost représentent aujourd’hui 10% des vols passagers à l’aéroport international de Changi. Face à cette émergence et à l’intérêt de Tiger Airways, l’autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a investi plus de 27 millions de dollars dès 2004 pour leur aménager un espace spécifique leur permettant de réduire leurs coûts d’exploitation. Situé à l’aéroport de Changi, il sera relié aux deux autres terminaux par un service de bus gratuits.
Le « Budget terminal » ne propose que des services et des équipements élémentaires. Construit sur un seul étage, il n’abrite ni escalator, ni tapis roulant ni passerelle d’embarquement. Il recouvre 25.000m², l’équivalent de trois terrains de football, soit un dixième de la surface du terminal 1 de Changi. Un certain nombre de services seront proposés aux passagers : 3.000m² accueilleront des commerces de nourriture et de boisson, des bornes gratuites d’accès à Internet seront mises à leur disposition, ainsi qu’un service de téléphone gratuit pour passer des appels locaux.
Les travaux préparatoires, comme le test des systèmes aéroportuaires, sont actuellement en cours. Les agences et opérateurs ont obtenu un permis temporaire d’occupation pour commencer leurs préparatifs en vue de l’ouverture au mois de mars. Le terminal a actuellement une capacité de 2,7 millions de passagers par an mais la CAAS voit plus loin : une expansion est déjà prévue, alors qu’il n’est même pas encore ouvert, pour que le « Budget Terminal » atteigne une capacité de 5 millions de passagers par an.