Silverjet va jusqu’au bout de l’exclusivité. La compagnie britannique a signé un accord avec l’aéroport de Londres Luton la semaine dernière pour y construire son propre terminal. Basé sur le modèle des terminaux privés, il s’agit de la première installation spécifiquement dédiée à une compagnie commerciale de transport de passagers.
Le but pour Silverjet est de répondre à la volonté des voyageurs d’affaires sur le segment long-courrier de diminuer autant que possible le temps d’embarquement. Avec cette installation, la compagnie devrait pouvoir garantir un embarquement de la centaine de passagers que peuvent contenir ses appareils configurés entièrement en classe affaires en une trentaine de minutes.
Le principe est simple : le terminal ne devrait compter aucun comptoir d’enregistrement. Les passagers remettent leurs bagages à une personne à l’entrée et vont directement au salon. Là, ceux qui ne se sont pas enregistré par Internet ou par téléphone avant de venir pourront le faire sur place grâce à des systèmes d’enregistrement intégrés aux sièges du salon. Le terminal possèdera également son propre système de sécurité.
Silverjet semble être une perpétuelle source d’innovation pour l’aéroport de Londres Luton. A côté de cette première qui consiste à construire un terminal dédié à une seule compagnie, son arrivée a également lancé les premiers vols intercontinentaux au départ de Londres Luton, majoritairement utilisé par les compagnies low-cost jusque là. La compagnie britannique décollera pour la première fois le 25 janvier 2007. Reprenant un plan d’activités qui a la cote en ce moment, elle offre des vols entre Londres et New-York (Newark) à bord de Boeing B767 aménagés uniquement en classe affaires.