Le motoriste français va y construire une nouvelle usine de production dédiée aux programmes LEAP et Silvercrest.
Fin 2016, les capacités de production de Safran seront renforcées en Pologne. En effet, le motoriste français va y construire un nouveau site de production de 8 000 m2 qui abritera deux lignes de production : l’une destinée à la fabrication d’aubes de turbine basse pression pour le compte de Snecma et l’autre à la production de tambours de compresseur basse pression pour Techspace Aero. Les éléments produits sont destinés aux réacteurs LEAP, qui va remplacer les moteurs de la famille CFM56, et le Silvercrest, dédié à l’aviation d’affaires.
Le site devrait permettre à Safran de respecter ses délais de livraison pour équiper les nouveaux programmes d’avions mondiaux, notamment l’Airbus A320neo, le Boeing 737 MAX et le C919 de COMAC pour le LEAP, et le Citation Longitude de Cessna ou encore le Falcon 5X de Dassault Aviation pour le Silvercrest.
La nouvelle usine sera située près de celle d’Hispano-Suiza Polska située dans la Vallée de l’Aviation, « véritable creuset aéronautique du sud-est de la Pologne », précise Safran. Quelque 100 personnes y seront salariées.
Hispano-Suiza Polska, présent en Pologne depuis 2001, emploie pour sa part plus de 500 personnes et compte parmi ses clients des industriels de l’aéronautique polonais, mais aussi dans la Défense et la Sécurité. Tout comme sa maison-mère Hispano-Suiza, la société est spécialisée dans les transmissions de puissance pour moteurs d’avions et d’hélicoptères, civils et militaires. L’entreprise travaille à ce jour avec plus de 30 fournisseurs polonais.