• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Ryanair perd 815 millions d’euros en 2020 et attend toujours ses Boeing 737 MAX

Ryanair perd 815 millions d’euros en 2020 et attend toujours ses Boeing 737 MAX

Emilie Drab Emilie Drab
17 mai 2021
dans Transport aérien
© Piotr Mitelski - Ryanair

© Piotr Mitelski - Ryanair

L’année fiscale de Ryanair commence le 1er avril et s’achève le 31 mars de l’année suivante. L’année fiscale 2021 a donc débuté au plus fort de la pandémie de SARS-CoV-2 et des restrictions de voyage pour s’achever sur la morosité de la troisième vague épidémique en Europe. Cela se ressent dans le bilan de la compagnie, qui a dû prendre des mesures drastiques de réduction des opérations.

Ainsi, Ryanair publie un chiffre d’affaires en chute de 81% à 1,64 milliard d’euros et une perte nette de 815 millions d’euros, hors dépréciation de ses couvertures carburant et change (contre un bilan net positif de plus d’un milliard d’euros en 2019). Le nombre de passagers a chuté proportionnellement au chiffre d’affaires, de 81%, avec 27,5 millions de voyageurs, bien loin des 148,6 millions de 2019. Le coefficient de remplissage perd 24 points de pourcentage, restant à 71%. En revanche, la low-cost a constaté une hausse des dépenses auxiliaires de la part de ses passagers de 11%, ceux-ci ayant été plus enclins à profiter de l’embarquement prioritaire et à réserver leurs fauteuils.

Le choc de la crise a obligé Ryanair, comme ses consoeurs, à travailler encore sur ses coûts afin de maintenir la tête hors de l’eau en attendant la reprise. Elle a ainsi réduit les paies et bonus de ses dirigeants et son personnel a lui aussi consenti des réductions de salaires pour la période de la crise. Des négociations ont également eu lieu avec les aéroports pour réduire les coûts, prendre des mesures de stimulation du trafic et étendre des accords de croissance.

Par ailleurs, Ryanair rappelle qu’elle a augmenté ses commandes de 737-8200 (passant de 135 à 210 appareils), parallèlement à l’obtention d’un dédommagement pour les deux ans de retard dans leur livraison, là encore pour réduire ses coûts dans les années à venir. Dans un communiqué, la low-cost indique attendre le premier de ces Boeing 737-8 à capacité accrue d’ici la fin du mois et espérer en compter une soixantaine d’ici l’été 2022. Mais Michael O’Leary, le président du groupe, s’est déclaré « furieux contre Boeing » car les livraisons ont encore glissé (en raison des problèmes électriques). « Si l’équipe de direction de Seattle continue à si mal gérer ce processus, je pense qu’il y a un risque réel que nous ne voyions aucun de ces avions avant l’été 2021. » La compagnie est pressée de les intégrer à sa flotte car elle pense qu’ils lui permettront « de creuser encore l’écart entre Ryanair et les autres compagnies européennes dans la prochaine décennie. »

Ryanair estime qu’elle est bien armée pour profiter de la reprise lorsqu’elle se présentera. Si les campagnes de vaccination en Europe atteignent leurs objectifs en termes de rapidité de déploiement et que la plupart de la population européenne est vaccinée d’ici septembre, un fort rebond de la demande pourrait survenir au second semestre. La low-cost estime qu’elle aura alors les moyens de proposer des tarifs très bas et de saisir les opportunités de croissance offertes par le retrait total ou partiel de ses concurrentes sur certaines routes et les capacités très diminuées sur le réseau européen. Plusieurs nouvelles bases ont ainsi déjà été annoncées.

Malgré cela, elle reste prudente. Le manque de coordination des gouvernements européens dans l’instauration et la levée des restrictions de voyage empêche les passagers de planifier des déplacements, même si une forte hausse des réservations a été constatée depuis avril. Etant donné le lent démarrage en mars et avril, Ryanair continue de penser que son bilan pour l’année fiscale 2022 sera dans la partie basse de ses prévisions en termes de passagers transportés (entre 80 et 120 millions) et qu’elle réussira au mieux à publier un résultat net à l’équilibre, cet objectif ne pouvant être atteignable que si les restrictions sont levées à temps pour la haute saison (juillet, août et septembre). Elle espère retrouver un rythme de croissance similaire à celui qu’elle connaissait avant la crise durant l’été 2022.

Ryanair

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.