C’est une bataille transatlantique qui dure depuis maintenant 12 ans, date du premier dépôt de plainte des États-Unis auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour épingler les aides publiques dont a pu bénéficier Airbus.
Depuis, l’OMC a aussi condamné les USA pour des aides illégales versées à Boeing et le bras de fer continue, malgré de multiples rebondissements. Le montant des sanctions potentielles est exorbitant et tout porte à croire que ce conflit finira par un accord négocié entre les deux rives de l’Atlantique.
Mais les aides gouvernementales condamnables par l’OMC dans le cadre des programmes d’avions commerciaux visant l’exportation ne s’arrêtent pas à celles versées aux seuls avionneurs Airbus et Boeing. Une tendance de fond est même en train d’émerger depuis ces dernières années, aussi bien dans l’aviation régionale que pour les nouveaux entrants voulant concurrencer les deux principaux avionneurs mondiaux. Les aides étatiques sont en train de se généraliser.
On citera par exemple l’aide gouvernementale du Québec, bientôt accompagnée d’une aide fédérale, à Bombardier, désormais aussi concurrent par le bas des gammes d’Airbus et Boeing, et qui ne manque pas d’intéresser Embraer au Brésil. Sans parler des programmes d’avions commerciaux chinois (C919) et russes (MS21), voire conjoints, comme le nouveau C929 dévoilé lors du dernier salon aéronautique de Zhuhai.
Comme le souligne un article publié récemment sur le site Leeham News and Comment (lire l’article : US, EU ignore Chinese, Russian subsidies), si les programmes chinois et russes visent en priorité leurs propres marchés intérieurs, il est clair que chaque appareil vendu se fera au détriment d’Airbus et Boeing. L’auteur de l’article s’interroge d’ailleurs sur le fait que pour l’instant, ni les États-Unis ni l’UE ne s’intéressent à cette généralisation des subventions étatiques, même s’il rappelle que la Chine a déjà menacé d’importantes rétorsions commerciales toute plainte pouvant viser son industrie.
C’est sans doute le calme avant une tempête généralisée qui pourrait intervenir durant la prochaine décennie.
