Finalement, Norwegian n’aura pas attendu que la situation se débloque aux Etats-Unis pour s’entendre avec Boeing. La low-cost a annoncé le 22 octobre qu’elle avait finalisé une commande avec l’avionneur portant sur l’acquisition de dix-neuf 787-9, avec une option sur dix appareils supplémentaires. La valeur de la partie ferme de la commande dépasse les 5 milliards de dollars.
Cela fait longtemps que cette commande est en négociation avec Boeing donc Norwegian a réussi à obtenir des créneaux assez proches : les livraisons doivent avoir lieu entre 2017 et 2020. La compagnie attendait initialement pour finaliser la vente que le gouvernement américain l’autorise à réaliser des vols vers les Etats-Unis avec des appareils enregistrés en Irlande, une condition qu’elle jugeait indispensable à son développement aux Etats-Unis.
Mais le succès de ses vols long-courrier semble l’avoir convaincue. Bjorn Kjos, le CEO de la compagnie, a indiqué que le coefficient de remplissage avoisinait le 90% et que les performances du long-courrier avaient tiré vers le haut ses résultats trimestriels, avec une croissance du trafic de 15%. Le bénéfice net sur le troisième trimestre atteint ainsi 119 millions d’euros, le double de l’année dernière à la même période.
Norwegian exploite déjà huit 787-8 et attend onze 787-9 acquis en leasing. Cette commande, la plus importante signée par une compagnie européenne pour des 787-9, va donc lui permettre de doubler sa flotte – pour atteindre 38 Dreamliner en 2020 – et de développer rapidement son activité long-courrier en ouvrant de nombreuses nouvelles destinations.