Norwegian ne sera pas seule pour le lancement de ses opérations long-courrier. La compagnie norvégienne a annoncé le 13 mai la signature d’un protocole d’accord avec Virgin Atlantic portant sur la formation des équipages des deux compagnies sur Dreamliner. Par ailleurs, elle a publié la première photo de son futur 787.
La compagnie devrait recevoir son premier exemplaire de l’appareil à la fin du mois de juin – au lieu d’avril comme il était initialement prévu. Il s’agit du 787 au numéro de ligne 102. S’il n’a pas encore reçu son immatriculation, celle-ci sera LN-BKA et il est baptisé Sonja Henie. Il a été acquis en leasing auprès d’ILFC, tout comme le deuxième appareil, LN-BKB (ln112).
Norwegian a également indiqué que Norwegian Long Haul allait pouvoir profiter de l’expérience et de tout le matériel de formation de Virgin Atlantic pour le lancement de ses opérations long-courrier. Une partie des pilotes de la compagnie norvégienne notamment seront formés sur les 787 de Virgin. Les activités long-courrier quant à elles doivent débuter à la fin du mois vers Bangkok et New York, avec deux A340-300 d’Hi Fly.
En retour, les pilotes instructeurs de Virgin Atlantic pourront réaliser la partie finale de leur formation sur les Dreamliner de Norwegian, jusqu’à la réception du premier 787 de la compagnie britannique, prévue en septembre 2014.
Virgin Atlantic a commandé seize exemplaires du 787-9, version dont elle sera l’opératrice de lancement en Europe. Norwegian attend quant à elle huit 787-8, trois acquis directement auprès de Boeing et cinq auprès de la société de leasing américaine ILFC.