• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nexteam se positionne sur les rotors basculants avec Clean Sky

Nexteam se positionne sur les rotors basculants avec Clean Sky

Léo Barnier Léo Barnier
5 novembre 2019
dans Industrie aéronautique
Vue d'artiste du projet NextGenCTR.  © Clean Sky

Vue d'artiste du projet NextGenCTR. © Clean Sky

Doucement mais sûrement, Clean Sky 2 continue d’égrener ses projets de recherche. Et c’est dans ce cadre que vient d’être sélectionné le groupe Nexteam – ou plus exactement Asquini-MGP, l’une des sociétés qui le composent. Le sous-traitant aéronautique français a ainsi annoncé le 4 novembre avoir été retenu par la Commission européenne pour mener à bien le projet STEADIEST (Supercritical composite main drive system), qui consiste à développer une chaîne de transmission de puissance mécanique pour un hélicoptère à rotors basculants (« tiltrotor »), en partenariat avec Conseil et Technique et les Arts et Métiers. L’objectif est de l’intégrer fin 2022 au démonstrateur NextGenCTR (Next generation civil tiltrotor), développé sous la maîtrise d’oeuvre de Leonardo.

Comme son nom l’indique, l’un des enjeux principaux du projet STEADIEST est l’intégration des matériaux composites. L’objectif est de réduire la masse d’une chaîne de transmission qui va s’illustrer par sa taille. Celle-ci devrait en effet mesurer 10 mètres afin de relier les deux ensembles propulsifs basculants (moteur, nacelle, hélice) qui se situeront de part et d’autre de la voilure du futur démonstrateur. Cette interconnexion est une des demandes de Clean Sky 2. Elle doit permettre de transmettre la puissance d’un moteur vers l’hélice opposée pour que l’appareil puisse continuer à voler en cas de défaillance d’un des moteurs. La chaîne doit aussi alimenter une boîte d’accessoires, ce qui va nécessiter un nombre important de roulements.

Cette longueur inhabituelle pour un appareil à voilure tournante va aussi conditionner d’autres éléments du projet. STEADIEST va ainsi intégrer des systèmes d’amortissement, conformément à l’appel à projet de Clean Sky. Asquini-MGP mentionne ainsi des dispositifs semi-actifs pour « l’amélioration du niveau vibratoire et de la stabilité des arbres ». La chaîne devra aussi être à même d’absorber les déformations dues à la flexion des ailes pendant les différentes phases du vol.

L’aspect numérique n’est pas oublié. STEADIEST sera doté d’un système de surveillance intégré, avec un ensemble de capteurs disposés tout au long de la chaîne. Asquini-MGP ouvre ainsi les portes d’une « approche prédictive des opérations de maintenance », qui répond aux objectifs d’amélioration des performances et de réduction des coûts du programme.

Calendrier et budget

Le développement de STEADIEST se déroulera en trois phases. La première année sera consacrée à l’étude de faisabilité et la conception initiale de l’architecture de la chaîne et du système de surveillance. Elle sera sanctionnée par le passage d’une revue de conception préliminaire (PDR). Pendant les quinze mois suivants, Asquini-MGP devra finaliser la conception détaillée et le processus de développement, pour aboutir à une revue de conception critique (CDR) début 2022. Enfin, le projet entrera en phase de prototypage et de test. L’intégration sur le NextGenCTR est donc prévue fin 2022, avec l’objectif d’un premier vol mi-2023.

Chef de projet, Asquini-MGP va mobiliser 10 personnes pour STEADIEST pour « la définition générale de la chaîne de transmission ». L’apport de Conseil et Technique et des Arts et Métiers se situera « dans le développement des arbres composites et des études ». Le projet bénéficiera de 570 000 euros de budget, dont les trois-quarts seront fournis par la Commission européenne au titre du programme de recherche Horizon 2020 (dont fait partie Clean Sky 2).

Commission européenne

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

La compagnie américaine JetBlue a annoncé avoir signé un accord pour devenir le client de...

Airbus a vendu 7 gros-porteurs A350-1000 à un client qui n'a pas été dévoilé durant le mois d'août. Photo © Airbus

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

La période estivale n’a pas été de tout repos pour le numéro un mondial des...

© Safran

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Selon les informations du Financial Times, Safran envisagerait la possibilité de vendre une partie de...

L'actualité aéronautique en continu

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.