Cette année sur la convention d’aviation d’affaires NBAA, qui a ouvert ses portes le 15 novembre à Las Vegas, Cessna met en avant le Citation Longitude, le dernier-né de l’avionneur américain dans la famille des Citation.
L’appareil, dont le premier vol est attendu pour 2016, sera finalement propulsé par deux moteurs HTF7700L de Honeywell, au lieu du Silvercrest de Snecma. Ce réacteur destiné à l’aviation d’affaires produit par la filiale de Safran subit actuellement des retards de certification. Lancé en 2006, il était jusqu’à présent sur deux programmes : le Citation Longitude et le Falcon 5X de Dassault Aviation, dont la production a dernièrement été freinée à cause de la lenteur de certification du moteur.
Dévoilé en 2012 à EBACE, le Citation Longitude est équipé de la suite avionique G5000 de Garmin et peut atteindre une vitesse à Mach.86. Le premier appareil devrait entrer en service en 2017. Ce jet d’affaires de la catégorie des supermidsize peut accueillir jusqu’à 12 passagers et atteindre une altitude de 5 950 pieds. Son rayon d’action a été revu à la baisse, passant de 4 000 à 3 400 nautiques (de 7 408 km à 6 297 km).
Lancement du Citation Hemisphere
La famille Citation de Cessna s’agrandit avec le développement du Citation Hemisphere. Le projet de lancement de ce programme de jet d’affaires long-courrier a été dévoilé sur le NBAA. Avec un rayon d’action de 4 500 nautiques (8 300 km), cet appareil à fuselage large, qui vient concurrencer le Falcon 5X de Dassault Aviation, devrait réaliser son premier vol mi 2019.
Le Citation Latitude attend sa certification européenne
Le Citation Latitude, dont les livraisons ont déjà commencé aux États-Unis, devrait être certifié en Europe (EASA) avant la fin de l’année. Cet appareil dispose du fuselage le plus large de toute la gamme Citation et peut accueillir jusqu’à neuf passagers. Avec une hauteur de cabine de 1,83 m, le jet d’affaires possède un rayon d’action de 5 000 km, ce qui lui permet de parcourir de très longues distances sans marquer d’arrêt.