• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Mitsubishi Heavy Industries arrête le programme SpaceJet

Mitsubishi Heavy Industries arrête le programme SpaceJet

Emilie Drab Emilie Drab
7 février 2023
dans Industrie aéronautique
© Mitsubishi Heavy Industries

© Mitsubishi Heavy Industries

Le programme du SpaceJet avait été plongé dans le coma en mai 2020, au tout début de la crise liée à la pandémie de covid mais également après des années de difficulté à susciter l’intérêt de potentiels clients. Il ne se réveillera plus. C’est ce qu’a officialisé Mitsubishi Heavy Industries (MHI) le 7 février, à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, en expliquant qu’il n’avait aucune perspective pour redémarrer le programme et le rendre viable.

Le groupe japonais explique en détail les raisons de sa décision. Tout d’abord, les retards puis la pause prolongée imposée au programme induisent des révisions technologiques pour le mettre à jour, ainsi que pour intégrer les problématiques de décarbonation, qui étaient moins impérieuses à son lancement officiel en 2008 qu’aujourd’hui. Des contraintes qui impliquent de nouveaux investissements majeurs, qui s’ajoutent à ceux nécessaires pour poursuivre le processus de certification, et de nouveaux délais. Par ailleurs, Mitsubishi indique qu’il a eu du mal à obtenir la compréhension et la coopération nécessaires de ses partenaires.

Côté débouchés commerciaux, ceux-ci ne se sont pas éclaircis. MHI cite l’absence d’avancées dans la renégociation de la « scope clause » aux Etats-Unis (qui limite le nombre et la taille des appareils pouvant être exploités par une compagnie régionale affiliée à une major). Cet accord entre les pilotes américains et leur compagnie aérienne ferme le marché américain, le plus important, à la version la plus capacitaire du SpaceJet, le M90. A cela s’ajoute l’intensification du problème de pénurie de pilotes, principalement aux Etats-Unis mais pas uniquement, qui assombrit les perspectives de l’aviation régionale.

De ces vingt ans de développement (l’impulsion a été donnée en 2003 pour le lancement d’un projet d’avion régional), MHI a tiré deux leçons : il n’avait ni une compréhension suffisante de la complexité du processus de certification, ni les ressources nécessaires pour poursuivre le développement à long terme.


Le MRJ90, présenté au salon du Bourget en 2019. Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Des réussites qui permettront d’avancer

MHI ne veut toutefois pas voir le SpaceJet comme un échec total. Le groupe japonais se félicite d’avoir réussi à mettre en place toute la structure organisationnelle pour la conception, le développement, la certification et la production d’un appareil commercial. Il a également produit une flotte d’avions qui ont réalisé 3 900 heures de vol sans incident de sécurité majeur.

Sur le plan technique, il a réussi à appliquer la procédure V&V (Vérification et validation) au développement d’un avion, à optimiser un design grâce à la mécanique des fluides numérique, à dessiner un avion régional capable d’accueillir les larges GTF de Pratt & Whitney sous ses ailes, à certifier des ensembles produits par moulage par injection sous vide de résine (VaRTM) et à se doter d’équipements d’essais grandeur nature.

Enfin, il a acquis d’importantes données techniques pour numériser le processus de développement d’un avion. Car l’ambition d’avoir un avionneur commercial japonais n’est pas abandonnée, elle… En attendant, MHI va continuer son activité d’OEM autour du programme CRJ (racheté en 2019 à Bombardier) et utiliser l’expérience acquise avec le SpaceJet pour son programme de chasseur furtif de sixième génération F-X. Le groupe va également surveiller les avancées dans les technologies de nouvelle génération pour d’éventuels futurs programmes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Mitsubishi Heavy IndustriesSpacejet

À lire également

Copyright AerCap

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

Thai Airways International (THAI) a réceptionné à Everett le 22 juin un Boeing 787-9 équipé...

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

Les actifs de VoltAero seront sauvés. Aura Aero a annoncé le 23 juin qu’elle les...

Capture vidéo Lao Wang

L’EDITO. L’équivalent chinois de l’A319 entre en piste

23 juin 2026

La courbe d’apprentissage de l’industrie aéronautique civile chinoise ne fléchit pas. Quelques mois après son...

Où exporter en 2026 ? Le guide de Business France pour s’adapter aux nouveaux marchés

23 juin 2026

Partir à l’export ne doit plus être un rêve inaccessible pour les PME et ETI...

Copyright Bridges Air Cargo

Bridges Air Cargo double sa flotte d’E-Freighter

22 juin 2026

La compagnie cargo maltaise Bridges Air Cargo a mis en service son deuxième Embraer E190F...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

MRO : Vallair ajoute l’Airbus A330neo aux capacités de maintenance lourde de son site de Châteauroux

24 juin 2026

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.