Un débris ressemblant à une pièce d’avion a été retrouvé sur une plage de l’île de la Réunion le 29 juillet. Le BEA a été saisi pour l’examiner et coordonner l’enquête française et l’enquête internationale sur la disparition du vol MH370. En effet, selon plusieurs experts, cette pièce de plus de deux mètres de long ressemble à un flaperon de 777.
C’est également ce qu’a indiqué le ministre adjoint des Transports malaisien à l’agence Reuters : « il est pratiquement certain que le flaperon vient d’un Boeing 777. » Le flaperon est une gouverne de roulis installée sur l’aile d’un avion et qui permet également de créer de la portance à basse vitesse, un dispositif disponible sur tous les 777 et 787 chez Boeing aujourd’hui.
La piste du MH370 a tout de suite émergé, le 777-200ER de Malaysia Airlines étant le seul 777 à avoir disparu dans cette partie du monde et ce possible échouement à La Réunion étant cohérent avec les courants marins de l’océan Indien. Jusqu’à présent, les efforts de recherches menés par l’Australie (basés sur des données satellites) se concentraient sur le sud de l’océan indien, au large de Perth.
Une valise a également été retrouvée. Il est toutefois encore trop tôt pour tirer des conclusions à partir de ces découvertes.
Le Premier ministre malaisien Najib Razak a indiqué que la pièce serait acheminée à Toulouse pour être examinée par le BEA. Deux équipes seront dépêchées par la Malaisie, l’une à Toulouse, l’autre à la Réunion, composées de représentants du ministère des Transports, du département de l’aviation civile, de Malaysia Airlines et d’enquêteurs affectés à l’enquête sur le MH370.
Mise à jour du 31 juillet : le vice-ministre malaisien des transports, Abdul Aziz Kaprawi, a confirmé que le débris retrouvé provenait bien d’un 777, celui-ci portant un numéro correspondant à la nomenclature utilisée par Boeing. Il est actuellement en chargement à La Réunion et doit rejoindre les bureaux de la DGA à Toulouse pour être examiné, conjointement avec le BEA.