Les compagnies se sont de plus en plus rares dans le ciel italien. Meridiana a annoncé le 18 juillet que son conseil d’administration avait approuvé à l’unanimité une fusion avec Air Italy, provoquant une nouvelle vague de concentration dans le transport aérien italien. Le nouveau groupe représentera un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.
Il siègera à Olbia – siège actuel de Meridiana – mais aura un centre opérationnel à Milan Malpensa – base d’Air Italy. Il conservera la stratégie actuelle de Meridiana, axée sur la Sardaigne, et cherchera à renforcer sa position de leader sur le marché du charter et du voyage de loisirs en Italie. Le groupe tient notamment à se renforcer sur les liaisons entre la Sardaigne et Milan Malpensa, Bologne, Rome Fiumicino et Vérone.
Meridiana et Air Italy vont également chercher à rationaliser leur flotte. Elle est en effet plutôt disparate actuellement. Meridiana exploite seize appareils de la famille A320, trois A330 et quatre appareils de la famille MD-80. Air Italy utilise quant à elle neuf 737 et quatre 767. Les deux compagnies souhaitent également améliorer l’utilisation des appareils de dix points sur le moyen-courrier et de vingt points sur le long-courrier.
Meridiana avait fusionné avec une autre compagnie italienne en 2010 : eurofly. C’est d’elle qu’elle tient ses douze A320 et ses trois A330. Eurofly était basée à Milan Malpensa, comme Air Italy.