• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Union européenne veut structurer l’univers drone

L’Union européenne veut structurer l’univers drone

Léo Barnier Léo Barnier
3 juillet 2017
dans Industrie aéronautique

Les drones sont amenés à prendre une place grandissante dans notre quotidien. Il est donc logique de voir les différentes autorités de régulation se saisir du dossier pour tenter d’encadrer ce développement. Deux initiatives ont ainsi été dévoilées : tout d’abord, début mai, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa) a émis un avis de proposition de modification (NPA) de son règlement pour intégrer la régulation des opérations de drones. Le 16 juin, la Commission européenne et l’entreprise commune Sesar ont présenté le schéma directeur pour U-Space, concept de gestion de l’espace aérien (ATM) présenté un peu plus tôt dans l’année. Ces textes complémentaires doivent ainsi donner un cadre et des moyens pour garantir un haut niveau de sécurité dans les opérations de drones. Une grande partie de l’enjeu sera d’y arriver sans brider trop fortement le développement de cette industrie, qui est encore très loin de la maturité.

Le U-Space pour la gestion du ciel

Le concept de U-Space consiste en un ensemble de « nouvelles mesures et de procédures spécifiques destinées à soutenir un accès sûr, efficace et sécurisé à l’espace aérien pour un grand nombre de drones ». Il doit surtout permettre aux drones, professionnels et de loisir, d’évoluer dans n’importe quelle zone et non dans un espace aérien ségrégé qui serait réservé à leur seul usage. Même si la plupart des opérations se déroulent actuellement à un niveau inférieur à 150 mètres d’altitude, il s’agit d’anticiper les évolutions possibles et l’insertion des drones dans le milieu urbain, comme dans le trafic aérien.

Comme pour l’ATM classique, Sesar va passer des appels d’offres auprès des industriels et financer les projets de R&D retenus pour développer des solutions techniques et des procédures. Elles s’appuieront sur les moyens et technologies existants pour éviter des coûts de mises en oeuvre prohibitifs, notamment pour la myriade d’opérateurs de petite taille ou les particuliers. De même, elles devront être spécifiques aux drones et ne pas se contenter de reproduire ce qui se fait pour le trafic aérien classique, dont les impératifs comme le modèle économique ne sont pas exportable tels quels.

Certaines de ces solutions seront destinées, par exemple, à aider les opérateurs à préparer leurs missions en conformité avec la réglementation : identification des zones interdites de vol, vérification de la configuration du drone par rapport à l’environnement de la mission, etc. D’autres seront destinées à de l’échange de données : transmission des informations météorologiques, validation des plans de vol par les autorités si nécessaire (comme lors d’une évolution dans une zone contrôlée)… Enfin, il s’agira de donner aux drones les moyens d’effectuer des missions complexes dans un environnement dense : détection et évitement des obstacles ou des autres véhicules aériens, reconnaissance des vols prioritaires et adaptation de la trajectoire en temps réel, modification imprévue du plan de vol, etc.

Calendrier progressif

Un premier socle de « services fondateurs » (U1) doit être opérationnel en 2019. La Commission souhaite ainsi pouvoir enregistrer les drones, ainsi que leurs utilisateurs, leur identification électronique et leur géorepérage. La suite du calendrier n’est pas connue mais elle comprend encore trois étapes. Des services initiaux (U2) seront d’abord mis en place pour démontrer la viabilité du système. On devrait y trouver la préparation, l’approbation et le suivi des vols, la transmission d’informations sur un espace aérien dynamique, et le développement des premières interfaces pour interagir avec les moyens de contrôle aérien (ATC). L’implémentation de services avancés (U3), comme la détection et l’évitement ou la gestion des conflits automatisés, va permettre d’accroître la complexité des missions dans un grand nombre d’environnements. Enfin les services complets (U4) marqueront l’intégration totale des drones au trafic aérien classique, ce qui signifie que tous les moyens d’interaction nécessaires auront été mis en place.

Réglementation européenne

De son côté, le NPA de l’Easa doit conduire à l’harmonisation des règles d’utilisation des drones au niveau européen. Cette proposition est issue des différentes discussions menées par l’Agence et la Commission européenne depuis 2015, qui avaient déjà abouti à un prototype de règlementation en août 2016. Elle s’appuie aussi sur le travail fait au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et des Autorités communes pour la régulation des drones (Jarus), ainsi que celui réalisé par l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA).

Ce texte reprend le principe d’une catégorie ouverte pour les drones de moins de 250 grammes, avec une combinaison de règles, de limitations et d’exigence pour la machine comme le pilote. Au-dessus de ce seuil, les drones et les opérateurs seront enregistrés. Chaque vol devra alors correspondre à un certain nombre de critères en fonction de la classe du drone (C0 à C4) et du type de mission.

L’Easa est désormais dans une phase de consultation sur son texte. Une présentation publique aura d’ailleurs lieu le 5 juillet à Cologne (Allemagne). Le texte sera ensuite présenté à la Commission à la fin de l’année, en vue d’une adoption en 2018.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Commission européenneEASASESARUnion européenne

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.