• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’incertain rêve américain de l’E175-E2 d’Embraer

L’incertain rêve américain de l’E175-E2 d’Embraer

Léo Barnier Léo Barnier
16 avril 2019
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

Si l’E195-E2 tient le haut de l’affiche en ce mois d’avril, le flou règne autour de l’E175-E2. Depuis le troisième trimestre 2018, le plus petit modèle de la famille d’E-Jets de deuxième génération n’apparaît plus dans le carnet de commandes d’Embraer, pour des raisons de modifications des normes comptables IFRS. Le constructeur a expliqué avoir agi ainsi en raison « de l’incertitude actuelle quant à l’échéancier des modifications de la scope clause sur le marché américain ».

Cette mesure syndicale limite en effet la capacité et la masse maximale au décollage des appareils utilisés par les opérateurs régionaux américains dans le cadre des contrats d’achat de capacité (CPA), passés avec les compagnies aériennes principales (American Airlines, Delta Air Lines and United Airlines). Ils ne peuvent ainsi dépasser 76 sièges et 39 tonnes. Or l’E175-E2 est conçu pour accueillir entre 80 et 90 passagers, respectivement en configuration triclasse et monoclasse, avec une MTOW de 44 tonnes.

S’il peut toujours proposer une cabine de 76 sièges – ce qui nuirait fortement à la rentabilité de l’appareil – Embraer compte donc sur une modification des règles pour faire accepter la masse de son E175-E2, sous peine de se voir refuser l’accès au marché régional américain, l’un des principaux débouchés pour les jets de moins de 90 sièges. Mitsubishi Aircraft Corporation (Mitac) est confronté au même problème avec son MRJ90 (alors que le MRJ70 est taillé pour ces limites).

Un avenir en pointillé

Embraer a affirmé que cela ne remettait pas en cause son unique commande pour 100 appareils fermes et 100 options de la part de la compagnie américaine SkyWest, mais cela crée tout de même une incertitude forte pour les compagnies américaines.

Ainsi, Republic Airways, principal opérateur d’E-Jets avec près de 200 E170/175 (dont les trois quart en propriété), ne s’est toujours pas engagé fermement pour l’E175-E2. L’an dernier, il a même préféré commander à nouveau 100 E175 de première génération avec des droits d’achat pour 100 avions supplémentaires, se contentant d’ajouter une option pour pouvoir les convertir en E175-E2. Le pas est donc encore loin d’être franchi.

De même, « la commande conditionnelle » passée par Trans States Holdings au salon de Farnborough 2014 n’a jamais été confirmée, ni même indiquée dans les comptes d’Embraer. Celle-ci portait sur l’achat de 50 avions fermes et autant en options.

Fin 2016, Embraer avait d’ailleurs décidé de repousser la date de mise en service de son appareil d’un an, de 2020 à 2021. L’avionneur brésilien avait alors indiqué vouloir profiter du succès de l’E175 actuel après des opérateurs américains, en attendant une hypothétique modification de la scope clause. Deux ans et demi plus tard, il n’est donc pas beaucoup plus avancé. La question de la poursuite du programme pourrait donc bientôt se poser, alors que le premier vol est censé avoir lieu cette année.

Embraer se montre plus que discret quant à son avancement. Le dernier communiqué à son sujet date d’août 2018, avec l’achèvement du premier empennage horizontal. L’E175-E2 nécessite pourtant des développements importants, notamment en raison d’une voilure différente de celle des E190/195-E2. Le constructeur prévoyait d’ailleurs d’utiliser trois prototypes contre deux pour l’E195-E2, qui a plus largement profité du développement de l’E190-E2 en raison de leur forte communalité.

Enfin, l’avenir de l’E175-E2 dépend désormais du bon vouloir de Boeing, dans le cadre de la future coentreprise entre constructeur brésilien et le géant américain. Actuellement en cours de finalisation – ce qui devrait être effectif d’ici la fin de l’année – elle englobera les activités Aviation commerciale et les services d’Embraer, mais sera détenue à 80% par Boeing. Et il n’est pas sûr que ce dernier est beaucoup d’intérêt pour l’E175-E2.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : E-JetEmbraer

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.