Le nombre de transactions pour les avions régionaux produits par l’ancien avionneur néerlandais Fokker a connu une nette baisse l’année dernière avec seulement 23 appareils : 12 Fokker 50 et 11 Fokker 100. Le nombre de contrats relevé par Fokker Services pour ses appareils était resté à des niveaux importants en 2012 avec 51 transactions de vente ou de location.
La flotte d’avions régionaux produits par Fokker a également connu une importante baisse en 2013 avec un peu plus de 500 appareils en service, contre près de 600 un an plus tôt.
Peter van Oostrum, directeur du remarketing chez Fokker Services a par ailleurs indiqué que les avions Fokker avaient connu des améliorations substantielles comme l’installation de systèmes avioniques compatibles avec le RNP de précision 0.3 et l’ADS-B out, l’aménagement des cabines avec des slim-seats produits par l’équipementier britannique Acro, notamment pour KLM Cityhopper, et l’introduction de l’éclairage intérieur à LED.
Parmi les transactions de l’année, on notera l’ajout d’un Fokker 50 dans les flottes respectives des compagnies européennes Air Vallée (Italie), Directflyg (Suède) et Minoan Air (Grèce). Fidèle aux avions Fokker depuis sa création il y a 40 ans, Air Niugini (Papouasie-Nouvelle-Guinée) a également ajouté un Fokker 100, portant à sept exemplaires le nombre d’appareils du même type dans sa flotte.
KLM Cityhopper va quant à elle se séparer de 7 de ses Fokker 70 dans les prochains jours. Fokker Services précise que 6 de ses appareils ont déjà trouvé acquéreurs auprès de deux opérateurs pour lesquels le biréacteur de 70 places est un nouveau type d’appareil.