• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les compagnies de Hong-Kong fortement impactées par le coronavirus

Les compagnies de Hong-Kong fortement impactées par le coronavirus

Emilie Drab Emilie Drab
10 février 2020
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la conjoncture est tout sauf favorable au développement des compagnies hongkongaises. Après voir souffert des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, après avoir essuyé six mois de manifestations qui ont porté un rude coup au tourisme et provoqué une récession, elles doivent désormais affronter la crise du coronavirus. Apparu en Chine au mois de décembre, il a mis à mal la faste période du Nouvel An chinois et isole de plus en plus le territoire semi-autonome.

A ce jour, Hong-Kong a identifié 24 cas de personnes infectées par le coronavirus, dont une y a succombé. Cette annonce a amené American Airlines et United Airlines à suspendre leurs vols vers le territoire, une décision également prise par plusieurs autres compagnies comme Jetstar, Air India ou Virgin Australia. A partir du 8 février, une période d’isolement de quatorze jours est par ailleurs imposée à toute personne ayant séjourné en Chine dans les deux semaines précédentes.

Protéger sa trésorerie, première priorité de Cathay Pacific

Mais Cathay Pacific ou Hong Kong Airlines ont elles-mêmes souffert dès janvier, les liaisons vers la Chine représentant une très grande partie de leur activité. La suspension de la moitié de leurs opérations vers le pays, décidée le 28 janvier, leur a déjà porté un coup dur. Mais cette mesure va être renforcée, au moins chez Cathay et sa filiale low-cost Hong Kong Dragon Airlines qui annonçaient dès le 4 février la suppression de 90% de leur programme de vols chinois. D’autres coupures devraient avoir lieu sur d’autres segments, ce qui fait dire au groupe Cathay que cette crise va lui coûter 30% de ses capacités totales. Reste à voir sur combien de temps.

Pour la compagnie hongkongaise, la priorité est désormais à la préservation de la trésorerie. Signe que la situation est très préoccupante, son directeur général, Augustus Tang, a demandé à ses 27 000 collaborateurs de poser trois semaines de congés sans solde pour soulager les comptes.

Nouvelle épreuve pour la survie de Hong Kong Airlines

Hong Kong Airlines a elle aussi annoncé de nouvelles coupes à son programme de vols, qui seront maintenues au moins jusqu’au 28 mars, et vient de décider de licencier 400 personnes pour assurer sa survie. La filiale du groupe HNA est d’autant plus en danger qu’elle revient de loin. Le mois de décembre a été particulièrement difficile pour elle, marqué par une crise de liquidités qui a empêché le versement des salaires de ses collaborateurs, a provoqué la saisie de sept de ses appareils et a failli lui coûter sa licence – qu’elle a pu conserver après une injection de fonds in extremis.

C’est peut-être elle la plus fragile aujourd’hui et la plus menacée par cette nouvelle crise, qui pourrait être fatale à certaines compagnies. C’est en tout cas ce que craint Alan Joyce, le PDG de Qantas, qui, dans un entretien avec le magazine Fortune le 30 janvier, a estimé que « beaucoup de compagnies aériennes ne seraient peut-être plus en mesure de poursuivre leurs opérations ». Selon lui, le développement rapide du transport aérien en Asie s’est souvent fait aux dépens de la rentabilité des transporteurs, créant une surcapacité, rendant difficile la réalisation de bénéfices et les mettant à la merci de toute crise. « C’est la survie du plus fort. »

Singapour menacé

Plus généralement, ce sont toutes les compagnies asiatiques qui se sont beaucoup reposées sur la Chine pour développer leur activité qui vont traverser une mauvaise passe. Même Singapour ressent l’impact de la crise du coronavirus. Bien qu’ils soient mieux armés que certains de leurs confrères asiatiques, les groupes Singapore Airlines et Jetstar Asia risquent de voir leur modèle s’enrouer quelques semaines. Ils ont suspendu leurs vols vers la Chine tandis que les détenteurs d’un passeport chinois qui ne sont pas résidents permanents de Singapour et les voyageurs ayant récemment séjourné en Chine ne sont plus acceptés sur l’île-Etat. Ici, trente cas ont été identifiés. Le ministre des Transports singapourien estime que l’impact de cette pneumonie virale sera pire que celui du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 car la proportion de voyageurs chinois a doublé.

Cathay PacificCoronavirusHong Kong AirlinesSingapore AirlinesSingapore Airshow 2020

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.