Qatar Airways a réceptionné son deuxième Airbus A380 la semaine dernière, permettant à la compagnie nationale du Qatar de positionner durablement son Super Jumbo sur Paris.
Pour marquer l’événement, une cérémonie officielle était organisée au satellite 4 du terminal 1 de l’aéroport de Roissy CDG le 18 novembre, en présence de nombreux invités ainsi que des passagers en partance pour le nouvel aéroport Hamad de Doha. C’est d’ailleurs le deuxième A380 de la compagnie, réceptionné le 11 novembre et immatriculé A7-APB, qui opérait avant-hier sur l’une des trois rotations quotidiennes de la compagnie sur la ligne. Le nouvel appareil a été accueilli, comme il se doit, par les traditionnels jets d’eau des pompiers. Il ne s’agissait cependant pas du premier vol d’un A380 portant le célèbre Oryx sur Paris, Qatar Airways ayant dispatché son premier exemplaire entre le 5 et le 9 novembre pour des essais opérationnels. La rotation régulière QR39/QR40 opérée en A380 a quant à elle démarré le 16 novembre.
A cette occasion, Franck Goldnadel, le directeur de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a rappelé que Qatar Airways était la septième compagnie aérienne à desservir la plateforme en A380 et la quatrième au contact du terminal 1, « un véritable défi quand on sait que ces installations viennent de souffler leurs quarante bougies et qu’à l’époque aucun appareil de cette catégorie n’était encore à l’étude ».

De gauche à droite : Franck Goldnadel, Directeur de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Éric Didier, Directeur Général France de Qatar Airways et Jonathan Harding, Vice Président Europe de Qatar Airways
L’arrivée de l’Airbus A380 de Qatar Airways à Paris, configuré avec une cabine triclasse de 517 sièges (8F, 48J,461Y) permet à la compagnie d’augmenter ses capacités de près de 20% sur la destination alors qu’elle utilise la totalité de ses droits de trafic en France (21 vols par semaine). Cette rotation était jusqu’à présent, sauf exception, opérée à l’aide de ses quatre Airbus A340-600.
Répondant à notre question sur le sort des A340 de la compagnie, Jonathan Harding, Vice Président Europe de Qatar Airways, nous a indiqué qu’ils « resteront encore dans la flotte et qu’ils continueront à être déployés sur les destinations premium du transporteur et notamment sur Paris », compte tenu de leur aménagement cabine triclasse de 306 sièges. Jonathan Harding nous a également confirmé la date de réception du premier A350-900 (MSN6), désormais fixée au 12 décembre. Cet appareil sera mis en ligne un peu plus tard sur Francfort. Son troisième A380 est attendu la semaine prochaine et permettra notamment aux passagers français de poursuivre leur vol sur Bangkok en A380 à partir du 1er décembre. Le quatrième exemplaire est quant à lui livrable autour du 5 janvier. Qatar Airways a commandé un total de 10 Super Jumbo.
Éric Didier, le Directeur Général de Qatar Airways en France a rappelé que Qatar Airways avait inauguré ses premiers vols sur Paris en l’an 2000 avec 2 rotations par semaine, une liaison qui était alors opérée en A300-600R avec une escale à Munich. La compagnie est aujourd’hui la seule compagnie du Golfe à effectuer trois vols quotidiens toute la semaine sur Paris ; le matin, l’après-midi et le soir. « Le vol du matin est pratique pour se connecter avec les vols sur l’Inde et sa région, celui de l’après-midi pour toute l’Asie, l’Asie du nord et l’Asie du Sud-est, celui du soir pour l’Asie, l’Océan Indien, l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud » a-t-il précisé. Éric Didier nous a également indiqué que la compagnie employait 55 personnes en France, dont 19 à Roissy CDG, sans compter les différents sous-traitants.

La nouvelle First est située à l’avant du pont supérieur


La classe affaires à 4 sièges de front, full access, full privacy et full flat


Le long bar lounge pour les passagers premium

La cabine économique du pont supérieur, réservée en priorité aux voyageurs fréquents de la compagnie (programme Privilege Club)


