• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Leonardo s’est ouvert des perspectives à Heli-Expo

Leonardo s’est ouvert des perspectives à Heli-Expo

Léo Barnier Léo Barnier
5 février 2020
dans Industrie aéronautique
Leonardo a signé un joli succès en s'adjugeant la compétition Navy Trainer. © Leonardo

Leonardo a signé un joli succès en s'adjugeant la compétition Navy Trainer. © Leonardo

Ce n’est pas encore le Pérou, mais Leonardo reprend de l’altitude. L’hélicoptériste italo-britannique s’est montré entreprenant lors du salon Heli-Expo 2020, qui s’est tenu fin janvier à Anaheim (Californie). Il y est arrivé fort d’une victoire dans la compétition Navy Trainer (TH-XX) de l’US Navy et en est reparti avec un client de lancement officiel pour son AW189K et le rachat de son concurrent suisse Kopter sous le bras. Après une édition 2019 atone et une année compliquée, les nouvelles sont donc quelque peu encourageantes dans un marché de l’hélicoptère encore loin de sa forme optimale.

Leonardo n’aurait sans doute pas passé le même salon sans sa victoire pour le Navy Trainer. L’hélicoptériste s’est ainsi vu attribuer un premier contrat de 176 millions de dollars mi-janvier pour fournir les nouveaux Systèmes d’entraînement avancé pour hélicoptères (AHTS) de l’US Navy. Cet accord comprend 32 appareils, ainsi que les pièces, le soutien initial et la formation associés. Surtout il en appelle d’autres, la cible finale étant de 130 appareils.

Le TH-119 de Leonardo – qui sera désigné TH-73A dans l’US Navy – a ainsi grillé la priorité au 407GXi de Bell et au H135 d’Airbus Helicopters, seul monoturbine en compétition. Et l’AW159 Wildcat pourrait bien en faire de même avec le MH-60R Seahawk de Sikorsky (groupe Lockheed Martin) dans le duel qui les oppose en Corée du Sud, pour la fourniture de 12 hélicoptères de lutte anti-sous-marine, les munitions et le soutien associés. L’hélicoptériste européen croit ainsi fortement en sa victoire. Tout peut néanmoins être remis en cause à en croire le Financial Times, l’administration Trump ayant décidé de faire peser tout son poids dans la balance pour soutenir Sikorsky.


Le SH09 de Kopter va rejoindre la gamme de Leonardo. © Kopter

Une année compliquée

Si ce deuxième contrat se concrétise, il offrirait un véritable bol d’air à Leonardo qui en a bien besoin. Ce sera aussi la confirmation de la dépendance croissante de l’hélicoptériste aux commandes militaires. Lors des trois premiers trimestres de 2019, il n’avait engrangé que 2,2 milliards de commandes. C’est moitié que sur la même période en 2018. Les résultats 2019 ne seront connus qu’en mars, en même temps que ceux de l’ensemble du groupe. Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’ils seraient légèrement supérieurs à ses prévisions.

L’autre nouvelle marquante est venue de l’annonce surprise du rachat de Kopter et de son prometteur SH09. Leonardo va débourser pour cela 185 millions de dollars, assortis d’un intéressement sur les futurs bénéfices (mécanisme d’earn-out) à partir de 2022. La transaction sera finalisée dans les prochaines semaines.

Appareil monoturbine, le SH09 viendra se positionner en entrée de gamme, juste sous l’AW119 de Leonardo, en espérant que les deux appareils ne se fassent pas concurrence. Encore faut-il qu’il achève son développement. Son entrée en service est normalement prévue cette année, soit avec cinq ans de retard par rapport aux premières annonces, mais la certification semble encore loin.

Enfin, Leonardo a profité du salon pour annoncer que Gulf Helicopters serait le client de lancement de l’AW189K, nouvelle version de l’appareil super moyen motorisée par l’Aneto-1K de Safran Helicopters Engines. Il entrera en service au second semestre de cette année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : LeonardoUS Navy

À lire également

© Boeing

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Le redressement de Boeing se confirme dans les chiffres. L’avionneur a publié son bilan annuel...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

GE Aerospace a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de la propulsion...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Dorine Bourneton monte sur scène : « La voltige, c’est comme une danse »

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.