• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le sort du programme A380 entre les mains du cheik Ahmed bin Saeed Al Maktoum

Le sort du programme A380 entre les mains du cheik Ahmed bin Saeed Al Maktoum

Emilie Drab Emilie Drab
15 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
© Emirates

© Emirates

Au cours de la présentation de son bilan annuel en termes de commandes et de livraisons, Airbus a dépeint un avenir plutôt sombre à l’A380. Bien que l’avionneur reste convaincu que l’A380 est voué à devenir indispensable dans les plus grands hubs mondiaux en raison de la saturation actuelle ou à venir des capacités aéroportuaires, l’absence de commande commence à sérieusement remettre en question la pérennité du programme. Fabrice Brégier, le président d’Airbus Avions commerciaux, a de nouveau confirmé la réduction des cadences du programme mais John Leahy, le directeur des Ventes, a été plus direct : « sans commande, nous serons obligés d’abandonner le programme ». Une mise en garde dirigée vers Emirates.

Car si cette phrase semble une évidence, elle sonne plus terriblement lorsqu’elle est remise dans son contexte : « très honnêtement, ils sont certainement les seuls sur le marché à être capables de mettre en service au moins six avions par an sur une période de huit à dix ans. Et nous pouvons vendre quelques avions en plus. Mais si nous ne trouvons pas d’accord avec Emirates, je pense que nous n’aurons pas d’autre choix que celui de fermer le programme. » Airbus reconnaît ainsi que le cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président du groupe, tient l’avenir du programme entre ses mains.

Fabrice Brégier et John Leahy ont toutefois tenu à rassurer : les négociations sont toujours en cours avec la compagnie émiratie et ils sont confiants en la capacité des deux parties de parvenir à un accord.

En attendant, les cadences vont continuer de baisser. Après quinze A380 livrés en 2017, le nombre de livraisons devrait tomber à douze en 2018 puis neuf en 2019. « Nous avons préparé la baisse de cadences et je peux confirmer aujourd’hui que nous avons un processus industriel robuste nous permettant de descendre la production à six avions par an » sans peser trop lourdement sur la rentabilité de l’avionneur, a indiqué Fabrice Brégier. L’objectif est d’étendre la durée de vie du programme afin non seulement de répondre aux demandes d’Emirates – qui demande une preuve de pérennité avant de s’engager – mais aussi de tenir jusqu’à la vague de remplacement des A380. En 2017, le carnet de commande de l’appareil s’est allégé de dix-sept appareils – les quinze livraisons et deux annulations.

Quant à un potentiel partenariat industriel avec la Chine sur le programme, Fabrice Brégier le juge « prématuré ». Les Chinois « savent que nous sommes ouverts à une coopération industrielle, par exemple sur l’A380, mais notre challenge est plutôt commercial. Nous devons convaincre les compagnies qu’elles peuvent augmenter leurs parts de marché et leur image en achetant l’A380 et en l’opérant depuis les grands hubs chinois. Le marché chinois sera le plus gros au monde et je crois que le plus gros marché mérite le plus gros avion », a-t-il conclu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A380AirbusEmirates

À lire également

© Boeing

Le loueur SMBC fait le plein de monocouloirs Airbus et Boeing

20 juillet 2026

SMBC Aviation Capital agrandit son portefeuille de monocouloirs de la famille A320neo d'Airbus et de...

© Airbus Helicopters

The Helicopter Company commande 8 Airbus H145 supplémentaires

20 juillet 2026

Airbus Helicopters a remporté une nouvelle commande de THC (The Helicopter Company), le 20 juillet....

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026

Le salon aéronautique de Farnborough qui vient d'ouvrir ses portes près de Londres est de...

© CFM International

BOC Aviation finalise une commande pour jusqu’à 300 LEAP à CFM International

20 juillet 2026

BOC Aviation a finalisé une commande pour jusqu’à 300 LEAP auprès de CFM International. La...

© Riyadh Air

Riyadh Air exerce ses options sur 28 Boeing 787, six Airbus A350 et s’engage pour le 787-10

20 juillet 2026

Riyadh Air continue de bâtir sa flotte pour sa croissance. A l’occasion du salon de...

L'actualité aéronautique en continu

Le loueur SMBC fait le plein de monocouloirs Airbus et Boeing

20 juillet 2026

The Helicopter Company commande 8 Airbus H145 supplémentaires

20 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026

AerCap et AFI KLM E&M avancent vers leur coentreprise de location de LEAP

20 juillet 2026

BOC Aviation finalise une commande pour jusqu’à 300 LEAP à CFM International

20 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.