• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le H160 d’Airbus Helicopters avance sur tous les fronts

Le H160 d’Airbus Helicopters avance sur tous les fronts

Léo Barnier Léo Barnier
7 février 2020
dans Industrie aéronautique
© Airbus Helicopters

© Airbus Helicopters

Les choses se précisent pour le H160. L’hélicoptère biturbine de classe moyenne d’Airbus Helicopters n’est plus qu’à quelques encablures de sa certification civile, tandis que la phase de pré-développement de sa version militaire H160M vient d’être lancée, le 6 février, avec la Direction générale de l’armement (DGA) et Safran Helicopter Engines.

Ce ne serait plus qu’une question de mois, voire de semaines. Le H160 est tout proche de sa certification par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). L’appareil doit ainsi entrer en service cette année, conformément au calendrier avancé depuis deux ans. Le programme connaît néanmoins deux ans de retard par rapport aux prévisions faites lors de son lancement en 2015 – à partir du projet X4.

Le H160 devrait faire ses débuts opérationnels chez Babcock Aviation. Les premiers exemplaires devraient être configurés pour des missions d’évacuation médicale (EVASAN), même si l’opérateur britannique envisage des missions de recherche et sauvetage (SAR) ou de transport offshore. Sur ce dernier point, la primeur devrait revenir à Shell Aircraft. Airbus Helicopters a annoncé lors d’Heli-Expo, fin janvier, qu’ils avaient travaillé ensemble en vue d’une entrée en service rapide de la version de transport offshore.


Les lignes du Guépard ont été dévoilées l’an dernier avec une maquette. © Airbus Helicopters / E. Raz

Le Guépard se prépare

Il faudra attendre un peu plus longtemps en ce qui concerne le H160M. Le programme vient néanmoins de faire un pas en avant avec la notification par la DGA du marché de pré-développement du programme d’Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) – qui sera connu sous le nom de Guépard dans les armées françaises – à Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines. Cette phase préparatoire doit déboucher sur un lancement officiel en 2021, pour de premières livraisons en 2026.

Au cours des prochains mois, les industriels et l’Etat vont travailler sur des études complémentaires pour faire du H160 un appareil militaire. La DGA cite ainsi « l’adaptation des instruments de bord, des capteurs et de la cabine pour permettre la réalisation de missions militaires, y compris à partir de bateaux de la Marine nationale ».

Pour rappel, 169 Guépard doivent être commandés pour remplacer cinq flottes au sein des trois armées : Gazelle (ALAT), Fennec (armée de l’Air), Dauphin, Panther et Alouette III (Marine nationale). La DGA note qu’elle va « en liaison avec l’état-major des armées […] poursuivre la définition des performances et des caractéristiques attendues du Guépard », afin de répondre aux besoins (différents) des futurs opérateurs.

Ce travail devrait aussi porter sur la construction du soutien et des processus de maintenance associés au HIL pour les trois armées, en partenariat avec la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Cette anticipation très en amont doit « permettre de garantir un taux de disponibilité élevé dès son entrée en service au sein des forces armées » selon Alexandra Cros, Directrice des affaires gouvernementales France d’Airbus Helicopters. Industriels et forces veulent ainsi éviter les carences de disponibilité qui ont frappé les différentes flottes d’hélicoptères ces dernières années. Ils devraient d’ailleurs reprendre les principes des contrats de maintenance verticalisés mis en place depuis un an.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersDGAH160Heli-Expo 2020Safran Helicopter Engines

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Le programme Twin Otter vient de franchir un cap symbolique dans ses soixante ans d'histoire....

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

« First to fly A320neo ». C’est ainsi qu’était introduit le nouveau monocouloir remotorisé d’Airbus par la...

Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

Rolls-Royce annonce avoir livré à Airbus le 20 janvier les moteurs Trent XWB-97 qui équiperont...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.