• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe Deroure expose sa stratégie à Eurosatory

Le groupe Deroure expose sa stratégie à Eurosatory

Romain Guillot Romain Guillot
20 juin 2016
dans Industrie aéronautique
© Deroure

© Deroure

La 25e édition du salon Eurosatory qui s’est tenue la semaine dernière a été l’occasion de nous entretenir avec Christophe Capelle, le Directeur général d’Ametra Ingénierie, l’une des deux entités du groupe Deroure. La société spécialisée dans l’ingénierie entend développer deux activités majeures, l’intégration de systèmes électriques (intégration de systèmes packaging) et l’intégration de systèmes mécaniques.

« Pour la première activité, nous avons souvent des convergences avec Anjou Électronique qui est notre manufacturier. Nous proposons ainsi des offres packagées, de l’étude à la réalisation de protos, voire jusqu’à la série si Anjou arrive à prendre le lead » explique Christophe Capelle. « Nous sommes aussi en train de nous positionner sur les moyens d’essais avec le développement assuré par Ametra et d’autres partenaires sur certaines typologies, Anjou Électronique assurant aussi le manufacturing » ajoute-t-il.

Sur la partie mécanique, Ametra s’appuie par contre sur des manufacturiers partenaires pour ses différentes activités. « On travaille par exemple pour le compte de Nexter sur le développement de matériel roulant, mais aussi sur l’industrialisation avec le développement de moyens d’assemblage – FAL et pré-FAL – chez des équipementiers aéronautiques. Nous étudions et pilotons des manufacturiers et on met en service des moyens d’assemblage » précise le Directeur général d’Ametra Ingénierie.

Christophe Capelle a également rappelé que même si les activités du groupe Deroure étaient aujourd’hui marquées par une forte dominance nationale, ses ambitions vers l’international étaient toujours d’actualité, avec la volonté d’acquérir un acteur outre-Rhin. « Cela nous permettrait d’accompagner certains clients qui souhaitent nous voir à leur côté en Allemagne, essentiellement sur les marchés de la défense et de l’aéronautique » précise-t-il.

Un autre axe de développement logique est évidemment lié à la perspective des différentes phases du très attendu contrat à l’export du Rafale de Dassault en Inde. « C’est un sujet important pour nous, car cela va nous permettre de nous projeter encore davantage dans l’avenir » souligne Christophe Capelle, qui indique que la participation du groupe Deroure sur le programme devrait être réalisée depuis la France. « A priori, les sujets sur lesquels nous sommes amenés à travailler seront réalisés en France, mais tout dépendra du schéma des négociations avec les Indiens, rien n’est encore figé ». Anjou Électronique réalise en effet les câblages d’ensembles électroniques sur le chasseur multirôle de Dassault, notamment au niveau des commandes de vol, pour le compte de Thales.

Le groupe Deroure participait d’ailleurs aussi au programme du drone Watchkeeper de l’électronicien français, candidat malheureux du contrat SDT (système de drone tactique) remporté par Safran Electronics & Defense (ex-Sagem). « Nous avons cependant beaucoup appris au côté de Thales et d’autres acteurs, même si cela n’a malheureusement pas abouti » regrette Christophe Capelle. Mais selon lui, les drones continuent à offrir de belles perspectives et cette activité ne sera pas évidemment pas abandonnée. Il rappelle aussi que Deroure est présent sur différentes catégories de drones et notamment sur le marché civil pour lequel la société Parrot est un client.

Le groupe Deroure est également présent sur un marché en pleine explosion qui touche l’aéronautique civile. « Nous nous développons aujourd’hui sur le marché des aménagements intérieurs, notamment auprès d’équipementiers spécialisés comme Zodiac et Stelia Aerospace, sur des spécificités destinées à des compagnies aériennes » annonce Christophe Capelle. Et de conclure : « Nous n’avons pas vocation à être un ingénieriste généraliste, notre volonté c’est de nous positionner sur des métiers avec un niveau d’expertise qui nous permet de nous différencier sur des coeurs business à forte valeur ajoutée. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Eurosatory 2016Rafale

À lire également

© Airbus
Avions commerciaux

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026

AirAsia redonne un coup de fouet au programme A220. La compagnie malaisienne a signé un...

De gauche à droite : Clémentine Gallet, présidente du comité Aéro-PME ; Olivier Andriès, président du GIFAS ; Hélène Moreau-Leroy, présidente du GEADS ; et Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Industrie aéronautique

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

La filière aéronautique se porte toujours très bien. Le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques...

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026
© General Atomics AeroTec Systems

Le Do228 NXT effectue son premier vol

5 mai 2026
Copyright Airbus

Air China Cargo va prendre quatre Airbus A350F de plus

5 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

euroAtlantic Airways se dote d’un nouveau directeur général

6 mai 2026

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

Avions de combat : Israël approuve l’acquisition de nouveaux F‑35I et F‑15IA auprès de Lockheed Martin et Boeing

6 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.