• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le CNES et ArianeGroup préparent le futur des lanceurs avec ArianeWorks

Le CNES et ArianeGroup préparent le futur des lanceurs avec ArianeWorks

Léo Barnier Léo Barnier
21 février 2019
dans Industrie spatiale
Jean-Yves Le Gall (CNES

Jean-Yves Le Gall (CNES

Partenaires de longue date, le CNES et ArianeGroup ont décidé de s’associer plus étroitement pour le développement de futurs lanceurs. Le 21 février, Jean-Yves Le Gall, président de l’agence spatiale française, André-Hubert Roussel, président exécutif du groupe industriel, ainsi que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont signé un protocole d’accord pour mettre en place une plateforme commune afin de mutualiser leurs efforts de R&D en la matière. Baptisée ArianeWorks, elle doit voir le jour d’ici avril 2020.

Cette nouvelle plateforme va accueillir des équipes des deux protagonistes, afin de les faire collaborer plus étroitement. Le but est de leur offrir « un environnement agile », mais aussi « ouvert à l’international et aux nouveaux acteurs ». Elle veut ainsi accélérer le temps de l’innovation en matière de lanceur, en y associant directement des laboratoires, des start-up, des PME, des ETI, voire d’autres grands industriels de l’écosystème spatial européen.

Prochaine génération de lanceurs

ArianeWorks entend ainsi pouvoir proposer des réponses pertinentes au Future Launchers Preparatory Programme (FLPP) – New Economic Opportunities (NEO) de l’ESA, lancé fin 2016 pour préparer la succession d’Ariane 6 et Vega C. Comme l’explique Jean-Yves Le Gall, « ArianeWorks a pour mandat de préparer au niveau français, les dossiers des lanceurs du futur, qui seront présentés à la prochaine Conférence ministérielle européenne ». Celle-ci doit se tenir à Séville, en Espagne, à la fin de l’année.

ArianeWorks se positionne donc sur la mise au point du futur lanceur lourd européen, à travers le projet baptisé Ariane Next. Celui-ci pourrait potentiellement être réutilisable, grâce au moteur Prometheus, actuellement en développement et qui doit être opérationnel à l’horizon 2030.

Le CNES et ArianeGroup travaillent déjà à ce sujet avec le DLR allemand et la JAXA japonaise, pour développer un démonstrateur de premier étage réutilisable baptisé Callisto (Cooperative Action Leading to Launcher Innovation in Stage Toss-back Operations). Haut de cinq mètres pour un mètre de diamètre, il doit voler fin 2020 pour étudier le retour sur terre après un lancement.

Pour autant, ce chantier est déjà bien engagé et ArianeWorks devrait davantage se consacrer au démonstrateur de lanceur réutilisable Themis, considéré comme la véritable première étape sur la feuille de route d’Ariane Next. Dix fois plus gros que Callisto, il pourrait voler en 2025.

Exemple à suivre

A travers d’ArianeWorks, le CNES et ArianeGroup veulent capitaliser sur l’exemple de Prometheus. Les deux partenaires avaient commencé à travailler de leur propre initiative sur ce moteur potentiellement réutilisable dès 2015, avant de l’inscrire dans le cadre du FLPP-NEO deux ans plus tard. L’ESA alors pris le relais en signant un contrat de 75 millions d’euros en décembre 2017 avec ArianeGroup, pour lancer le développement, la fabrication et les essais de deux prototypes.

Ce projet recouvre aussi un aspect économique, avec l’objectif de mutualiser les investissements et de dégager des synergies entre les différentes équipes et matériels de recherche. Cela doit aussi profiter par capillarité aux différents acteurs qui pourraient être associés à la plateforme.

ArianeWorks doit ainsi répondre aux impératifs de coûts qui régissent de plus en plus l’industrie spatiale dès les activités de R&D. C’est notamment le cas dans le domaine des lanceurs où l’Europe doit affronter une concurrence de plus en plus féroce, avec les acteurs du New Space – qui bénéficient notamment des contrats étatiques américains pour financer leur développement – et les industriels étatiques chinois et indiens.

ArianeGroupCNESESA

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.