Le prototype de l’hélicoptère lourd CH-53K King Stallion (EDM-1) a réalisé son vol inaugural le 27 octobre en Floride dans les installations de l’hélicoptériste. Un vol de trente minutes qui a notamment permis de réaliser un certain nombre de manœuvres jusqu’à 30 pieds du sol (vol en stationnaire, de côté, avant et arrière).
Au total, le programme d’essais en vol rassemblera quatre appareils de test qui réaliseront 2 000 heures de test en vol sur trois ans.
Le programme d’hélicoptère CH-53K King Stallion a été développé pour l’U.S. Marine Corps, qui en a commandé 200 exemples attendus à partir de 2019. Le design de l’appareil est basé sur le CH-53E Super Stallion. La ressemblance s’arrête là puisque ce nouveau modèle d’hélicoptère présente une capacité d’emport trois fois plus importante que celle du CH-53E, soit 27 000 livres sur 110 nautiques.
Motorisé par trois T408-GE-400 de General Electrics, le CH-53K King Stallion est notamment équipé d’un glass cockpit de dernière génération, ainsi que de commandes de vol électriques.