Quelques semaines après la certification du centre de formation de pilotes d’ATR à Toulouse, qui est devenu le premier centre dans l’Hexagone à satisfaire les nouvelles normes européennes de formation des navigants, c’est au tour du dernier né des centres de formation de pilotes d’ATR en Asie-Pacifique, à Singapour, a être certifié par l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne).
Le centre a reçu la certification EU-A0015, qui lui permet de proposer ses programmes de formation qui comprennent notamment la qualification de type. Son inauguration est prévue dans le courant du mois de décembre 2012.
L’EASA a ainsi validé la totalité des équipements de formation du centre : le nouveau simulateur de vol FFS (Full Flight Simulator) pour les ATR de la série 600, les dispositifs de formation au vol et à la maintenance (MFSTD) et un poste de briefing/débriefing. Ce FFS est le deuxième simulateur de ce type pour des ATR de la série -600 après celui de Toulouse.
Le centre de Toulouse compte également un simulateur pour ATR -600 de type FFT (Full Flight Trainer). « Tous ces FFS et FFT vont permettre d’assurer la formation à la fois sur ATR 42-600 et sur ATR 72-600 », indique l’avionneur dans un communiqué.
Ce centre de formation complète l’offre d’ATR à Singapour. L’avionneur dispose déjà d’un centre de support client et d’un magasin de pièces détachées à Singapour pour des opérateurs présents en Asie.
ATR compte plus de 250 appareils en service en Asie-Pacifique, et environ 80 autres appareils en commande pour des compagnies aériennes de cette région.