• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le « cas TK », trois ans plus tard…

Le « cas TK », trois ans plus tard…

Romain Guillot Romain Guillot
14 mars 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la nouvelle Riyadh Air qui vient de s’engager sur 39 Dreamliner, un tout premier pas pour cette filiale du fonds souverain saoudien qui promet de devenir un nouveau géant des voyages en correspondance au Moyen-Orient. Mais pour les principales compagnies européennes intercontinentales, le danger qui guette est encore bien plus proche…

Il y a trois ans, au démarrage d’une pandémie qui allait durablement secouer le monde de l’aviation, nous nous étions tout particulièrement intéressés à la compagnie Turkish Airlines (lire l’éditorial : Le « cas TK »), qui, par son vaste réseau mondial et par l’équilibre de sa flotte, devait être un indice à suivre pour connaître la tendance générale qui se mettra en place entre les acteurs du transport aérien et les OEM lors de la reprise.

Le constat est plus que révélateur. Turkish Airlines vient de dégager un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars pour l’année 2022 (791 millions pour le groupe Lufthansa, 728 millions pour le groupe Air France-KLM, mieux que toutes les grandes compagnies aériennes nord-américaines), avec un chiffre d’affaires largement supérieur à celui de 2019. La compagnie porte-drapeau turque dispose de 4,7 milliards de dollars de liquidités, aligne une flotte record de 400 appareils en « mailine » depuis quelques jours (350 avions en mars 2020, sans comptabiliser les appareils de sa filiale à bas tarifs AnadoluJet), dessert 342 destinations dans 129 pays.

Et les perspectives sont encore meilleures pour 2023, avec de nouvelles ouvertures de lignes, une augmentation de ses capacités offertes de 10 à 20% (33 appareils attendus cette année) et une progression de ses taux de remplissage (82,9 % l’année dernière contre 87,5 % avant la pandémie), notamment avec le retour de la Chine.

La compagnie porte-drapeau turque profite désormais pleinement du nouvel aéroport international d’Istanbul (IGA) et de son rôle de plaque tournante internationale, avec il est vrai un petit coup de pouce lié aux sanctions occidentales contre la Russie. Elle profite aussi, encore pour un temps, des plus faibles capacités offertes par ses grandes concurrentes basées en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie.

Mais Turkish Airlines n’a clairement pas encore atteint les limites d’une stratégie mise en place au milieu des années 2000, avec un hub complètement aligné sur ses décisions, et qui promet d’atteindre un jour une capacité annuelle de 200 millions de passagers par an, plus du double de celle d’aujourd’hui.

D’importantes annonces sont logiquement à attendre avec les livraisons de ses derniers gros-porteurs commandés (A350 et 787-9), que ce soit pour sa flotte actuelle ou pour ses futurs besoins de croissance. Il faudra sans doute aussi encore attendre les prochaines élections présidentielles turques prévues le 14 mai prochain, mais nul doute que les directions des principales compagnies aériennes européennes seront plus que jamais en alerte.

Car si les compagnies aériennes ne veulent/peuvent plus croitre en Europe pour des raisons encore bien nébuleuses, mais très souvent pour des raisons politiques sous couvert d’écologie, les passagers sauront par où passer…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingTurkish Airlines

À lire également

Annonce de la création de Daher Middle East Aviation Consultancy en présence de l’ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow, lors du Dubai Air show (Dubaï, Émirats arabes unis), le 19 novembre 2025. © Daher

Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis

20 novembre 2025

Daher a profité du salon aéronautique de Dubaï pour annoncer la création d’une filiale dédiée...

© Oodrive

Oodrive Work, au cœur de la sécurité et de la souveraineté numériques de l’aéronautique

20 novembre 2025

Quand des institutions ou des entreprises doivent partager à distance des documents contenant des données...

© Airbus

Silk Way West commande deux Airbus A350F supplémentaires

19 novembre 2025

Silk Way West double sa commande d’A350F. La compagnie azérie a signé un nouveau contrat...

L'actualité aéronautique en continu

Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis

20 novembre 2025

Emirates va assurer la maintenance de ses Trent 900 de Rolls-Royce en interne

20 novembre 2025

Oodrive Work, au cœur de la sécurité et de la souveraineté numériques de l’aéronautique

20 novembre 2025

Silk Way West commande deux Airbus A350F supplémentaires

19 novembre 2025

Avolon va louer cinq Airbus A320neo à Centrum Air

19 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.