L’image est appelée à devenir banale mais c’est une grande première qui s’est déroulée le 1er octobre à l’aéroport de Roissy CDG. Un A350 de Vietnam Airlines était stationné en porte M46, marquant l’entrée en service de l’appareil sur le réseau long-courrier de la compagnie mais aussi le premier vol commercial réalisé en A350 vers la France.
Les deux A350 que Vietnam Airlines a reçus seront exclusivement affectés à la desserte de Paris, depuis Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville. Lorsque les prochains appareils seront livrés, l’A350 desservira également régulièrement Séoul.
Vietnam Airlines a commandé quatorze exemplaires de l’A350-900, dont quatre en leasing. Ceux-ci sont en configuration « Asie » mais affectés temporairement aux liaisons vers Paris pour s’adapter aux besoins de la compagnie. Leur cabine peut accueillir 305 passagers – 29 en classe affaires, 45 en Premium Economy et 231 en classe économique.
A partir de l’année prochaine, ce sont les appareils acquis directement auprès d’Airbus qui seront remis à Vietnam Airlines, avec une configuration différente, similaire à celle disponible sur le Dreamliner. Les sièges de classe affaires seront disposés en épi et la Premium Economy sera dotée de sièges différents de ceux de la classe économique, avec un repose-jambes et six centimètres de pitch en plus que sur la Premium Economy « Asie » – qui offre déjà dix centimètres de plus que la classe économique.
