• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aérien s’organise pour tenter d’imposer le dépistage face à la quarantaine

L’aérien s’organise pour tenter d’imposer le dépistage face à la quarantaine

Emilie Drab Emilie Drab
24 novembre 2020
dans Transport aérien
© Groupe ADP

© Groupe ADP

Le secteur du transport aérien n’a pas fini de se battre pour redécoller. Alors que les vols internationaux restent en grande majorité cloués au sol et que les restrictions de déplacement demeurent, les organisations internationales représentatives des acteurs du secteur travaillent d’arrache-pied à convaincre les gouvernements de mettre en place des politiques de dépistage systématique avant les voyages et de les coordonner, afin de permettre la réouverture des frontières et la levée des mesures de quarantaine, qui ont le même effet qu’une interdiction d’entrée.

Dans ce contexte, l’OACI vient de publier un guide sur le dépistage et les mesures de gestion des risques transfrontaliers, élaboré par un groupe de travail rassemblant plusieurs gouvernements, des centres de contrôle et de prévention des maladies, l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’IATA, l’ACI et des représentants de l’industrie aérospatiale. Ce manuel se veut un outil d’évaluation des risques, utilisable pour la mise en place de programmes de tests covid dans le cadre du transport aérien, en plus de toutes les autres mesures recommandées pour éviter la propagation de l’épidémie lors des déplacements (port du masque, désinfection régulière des avions et des aéroports, respect des gestes barrière etc.).

Un passeport sanitaire numérique

C’est dans ce cadre que l’IATA a annoncé le développement de son « Travel Pass », un passeport sanitaire numérique. Le travail sur ce nouvel outil a déjà bien avancé puisque l’association en est à la phase finale de développement. Il a pour fonction de gérer, vérifier et faire circuler les informations sur les tests et, ultérieurement, les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les passagers.

Le Travel Pass doit ainsi permettre aux laboratoires de fournir des certificats sanitaires au format numérique qui soient reconnus par les gouvernements et aux gouvernements de vérifier l’authenticité du test et de l’identité du passager. Avec lui, les compagnies aériennes doivent pouvoir fournir à leurs passagers des informations fiables sur les politiques de test au départ et à destination et vérifier qu’ils peuvent voyager. Quant aux passagers, ils pourront obtenir des informations sur la nécessité et l’endroit où réaliser un test (ou un vaccin) et présenter leur passeport sanitaire aux compagnies et aux autorités en aéroport.

Le Travel Pass a été développé en collaboration avec IAG et sera testé avec le groupe. L’IATA espère ainsi fournir un outil de réouverture des frontières et d’élimination des quarantaines, disponible dès le premier trimestre 2021.

Des programmes-pilotes concluants

Plusieurs programmes de dépistage ont été réalisés et ont donné des résultats encourageants. A Toronto, les autorités ont testé les passagers à l’arrivée à trois reprises : au moment du débarquement, cinq jours après puis quatorze jours après leur arrivée. L’étude a détecté 1% de passagers positifs, dont 70% ont été détectés par le premier test. Le risque qu’un passager infecté ne soit pas identifié est ainsi de 0,3%, ce qui est inférieur à la prévalence du virus au Canada.

En Italie, des tests de dépistage ont été réalisés au départ sur la liaison entre Milan et Rome. Ils ont détecté 0,8% de passagers atteints de la covid-19. L’IATA souligne que cette proportion est supérieure à la prévalence en Italie au moment de l’essai, ce qui démontre l’efficacité de la politique de tests systématiques y compris pour détecter les cas asymptomatiques.

L’association estime ainsi qu’en partant du postulat que les tests identifient correctement 75% des passagers porteurs du virus de la covid-19, le risque qu’un passager infecté passe hors des mailles du filet du dépistage est de 0,06% dans un pays où la prévalence est de 0,8%.

Mais l’idée de mettre en place une politique de dépistage fait son chemin dans le monde, même lentement. Des tests antigéniques se déploient en France, par exemple. Même le Royaume-Uni se prépare à faire un pas vers l’allègement de ses mesures de quarantaine en mettant en place un système de « test to release » à partir du 15 décembre : les voyageurs volontaires à destination du pays devront réserver un créneau de test avant leur vol pour se faire dépister cinq jours après leur arrivée, afin de réduire leur quarantaine de quatorze à cinq jours. Le test sera à leur charge (entre 65 et 120 livres). British Airways et Virgin Atlantic ont salué cette avancée mais continuent de réclamer une politique de dépistage avant les vols.

Mais il reste du chemin à parcourir, notamment sur la coordination des mesures. Chaque gouvernement a agi individuellement sans concertation jusqu’à présent, entraînant une complexité pouvant être décourageante pour les passagers. Les appels de l’IATA, de l’ACI et des compagnies individuelles continuent donc d’être lancés pour la mise en place d’une politique harmonisée et mutuellement reconnue, ce qui semble vouloir débuter (difficilement) avec la création de bulles ou couloirs de voyage. Et à côté de cela, Qantas envisage de rendre obligatoire la vaccination à ses passagers internationaux…

IATAOACI

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.