• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A400M charge des VBL et continue ses expérimentations

L’A400M charge des VBL et continue ses expérimentations

Helen Chachaty Helen Chachaty
20 mai 2014
dans Défense & Espace

BA 123 d’Orléans-Bricy, 7h30. C’est une nouvelle journée chargée qui s’annonce pour le « Ville d’Orléans », le premier A400M livré à l’armée de l’air en août 2013. Au programme : manœuvres de chargement et de déchargement de VBL (véhicule blindé léger) dans la matinée, vol tactique avec un C-130 de l’armée de l’air belge dans l’après-midi.

L’exemplaire immatriculé RBAA se pose sur l’aéroport de Pau-Pyrénées aux alentours de 10h, accueilli par le 1er RHP (régiment de hussards parachutistes), spécialisé dans l’intervention blindée, le combat antichar et le renseignement. Après une petite visite de l’avion par la délégation du 1er RHP, l’opération de chargement peut commencer. Un par un, les trois VBL manœuvrent en marche avant pour rentrer dans l’A400M, sous le regard attentif des loadmasters. Après déchargement, les trois VBL réitèrent en marche arrière. L’expérimentation se termine par une sortie « poser d’assaut », sans moteurs tournant toutefois.

Pour le colonel Eric Peltier, chef de corps du 1er RHP, « on triple la mise par rapport au Transall », ce qui offre la capacité d’intervenir « plus vite, plus loin, avec une charge offerte plus importante », et représente un « besoin impératif pour les opérations dans l’urgence », alors que la flotte de Transall vieillit. Les performances de l’A400M offriront des capacités accrues au 1er RHP, spécialisé dans les opérations aéroportées et l’aérolargage, « une capacité unique en Europe ». L’armée de l’air et le régiment vont ainsi poursuivre un travail en étroite coopération, tant dans les phases techniques que d’expérimentation, pour l’aérolargage (des VBL et des parachutistes) et le poser d’assaut.

MSN7 reprend les airs en début d’après-midi pour aller se poser sur l’ancienne base aérienne 101 de Toulouse-Francazal. Là, ce sont quatre C-130 Hercules de l’armée de l’air belge accompagnés de leurs équipages qui attendent de pied ferme l’A400M. Le « Ville d’Orléans » va effectuer un vol tactique d’une bonne heure avec l’un des Hercules. Une opération « qui déborde un peu du cadre » des missions logistiques actuellement effectuées par l’A400M, mais qui va permettre aux Belges de se confronter à cet avion, dont le pays devrait recevoir sept exemplaires.

« On commence à défricher les premières missions tactiques, la basse altitude, tout ce qui concerne les check-lists, la façon de travailler en équipage, et cætera. Après, à nous d’écrire la documentation qui va aller avec », afin de permettre aux futurs équipages de gagner du temps, explique le capitaine Thierry Feuillet, l’un des quatre premiers pilotes français à avoir été formé sur A400M.

La mission effectuée, l’avion retourne sur sa base orléanaise. Une nouvelle journée d’expérimentation achevée, un pas de plus vers la mise en service opérationnel de l’avion, toujours attendue pour la fin de l’année 2014.

Par ailleurs, les deux prochains exemplaires destinés à l’armée de l’air – MSN10 et MSN11 – devraient être livrés fin juin-début juillet.

À lire également

Un hélicoptère Puma des Forces Royales Air marocaines (FRA). Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les Forces Royales Air marocaines (FRA) auraient conclu un accord avec Airbus Helicopters portant sur...

Photo © Embraer

Les premiers A-29N Super Tucano portugais sont arrivés chez OGMA pour leur adaptation OTAN

3 septembre 2025

La Force aérienne portugaise (FAP) a accueilli ses trois premiers A-29N Super Tucano le 31...

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

L'actualité aéronautique en continu

Air Côte d’Ivoire tient son premier Airbus A330neo, Roissy CDG en ligne de mire

4 septembre 2025

Espagne : Ryanair va supprimer plus d’un million de sièges cet hiver et cesser de desservir plusieurs aéroports

4 septembre 2025

FedEx désormais autorisé à opérer en tant que transporteur aérien étranger en Arabie saoudite

4 septembre 2025

Collins Aerospace va augmenter ses capacités de production d’atterrisseurs en Pologne

4 septembre 2025

GKN Aerospace étend ses capacités de production additive aux États-Unis pour certains moteurs GTF de Pratt & Whitney

4 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.