• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A330-800 ouvre le bal des essais en vol

L’A330-800 ouvre le bal des essais en vol

Léo Barnier Léo Barnier
6 novembre 2018
dans Industrie aéronautique
© Léo Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Léo Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est à 14h35 que l’A330-800 MSN1888 est revenu se poser après un vol inaugural de 4h04, le 6 novembre à Toulouse-Blagnac. L’appareil est alors venu s’immobiliser devant le centre de livraisons d’Airbus, où une centaine de personnes l’attendaient dont Guillaume Faury, président d’Airbus Commercial Aircraft et futur P-DG du groupe, et Patrick du Ché, directeur des essais en vol et d’intégration. Après quelques minutes, l’équipage, composé de deux pilotes d’essais – Malcolm Ridley et François Barre – et de trois ingénieurs de vol – José Corugedo, Ludovic Girard et Catherine Schneider – est sorti sous les applaudissements.

Guillaume a salué un premier vol réussi et a félicité ses équipes, en vol comme au sol : « C’est un grand jour. Cela tient beaucoup de la confiance entre l’équipage du premier vol et les équipes qui travaillent sur le programme depuis des années. »

Au cours de cette première sortie, le MSN1888 (immatriculé F-WTTO) est parti du côté des Pyrénées pour une série de manoeuvres à basse vitesse (160 à 330 noeuds) et basse altitude (7 000 à 10 000 pieds). Il a d’abord testé la configuration d’atterrissage avec le train et les volets sortis afin d’être paré pour un éventuel retour prématuré.

L’équipage a ensuite réalisé de premiers essais de maniabilité en loi directe de pilotage et commencé à défricher l’enveloppe de vol avec différentes configurations de volets, avant d’accélérer et de grimper en direction de la façade atlantique. Les pilotes ont alors poursuivi l’exploration de la maniabilité générale de l’appareil sur les trois axes, puis à explorer le haut du domaine de vol.

Pour Jean-Philippe Cottet, directeur des Essais en vol de développement, ce vol ne devait réserver que peu de surprises. En effet, la tenue du programme A330-900 (certifié par l’EASA en septembre dernier) a permis d’engranger un grand nombre de connaissances et d’élaborer des modèles solides de simulation.

L’équipage a ainsi pu toucher les limites de l’enveloppe de vol, voire les dépasser légèrement comme prévu. Au-dessus de l’Atlantique, le MSN1888 a atteint les 41 500 pieds pour une vitesse de 589 noeuds. Les ingénieurs d’essais ont ainsi pu débuter l’observation des vibrations aéroélastiques (flutter) qui surviennent à haute vitesse.

L’avion est ensuite revenu vers les Pyrénées avec des vitesses et des altitudes plus modestes, puis a mis le cap vers Toulouse. Il a effectué comme prévu un premier passage à basse altitude, suivi d’une remise de gaz, avant de faire une seconde approche et de se poser.


Guillaume Faury accueille l’équipage à son retour. © Léo Barnier / Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

La route vers la certification

« C’est juste le début », rappelle Patrick du Ché. Ce premier vol ouvre en effet la phase des essais en vol, qui doit conduire l’avion jusqu’à sa certification mi-2019, puis son entrée en service. Là encore, au vu du travail réalisé sur l’A330-900 (un peu plus de 1 400 heures d’essais en vol avec trois prototypes), le programme de l’A330-800 sera allégé. Le MSN1888 sera le seul prototype, avec environ 300 heures de vol prévues.

Pendant une phase initiale, l’avion va achever l’ouverture du domaine de vol, tester le décrochage et les vibrations. De même, il va réaliser les essais de performances. Toujours durant cette phase, cinq à dix vols seront consacrés à l’identification. Il s’agira de déterminer les différents coefficients aérodynamiques qui caractériseront le comportement de l’appareil et d’ajuster les modèles de simulation en conséquence.

Ce travail permettra d’ouvrir une phase de tests de développement, avec notamment la définition complète des différentes lois de pilotage. Les équipes passeront ensuite aux essais de certification, avec les essais de systèmes, du pilotage automatique, de vent de travers, etc. jusqu’à l’obtention du précieux sésame par l’EASA, puis la FAA. Airbus préparera alors l’entrée en service, qui devrait s’effectuer chez Kuwait Airways.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A330-800A330neoAirbusGuillaume FauryKuwait AirwaysRolls-Royce

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.