• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La crise du MAX fait une première victime chez Boeing : Kevin McAllister

La crise du MAX fait une première victime chez Boeing : Kevin McAllister

Emilie Drab Emilie Drab
23 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
Kevin McAllister (à gauche) est remplacé par Stan Deal (à droite) à la tête de Boeing Commercial Airplanes © Boeing

Kevin McAllister (à gauche) est remplacé par Stan Deal (à droite) à la tête de Boeing Commercial Airplanes © Boeing

A quelques jours de l’anniversaire du premier accident de 737 MAX, Boeing a fait valser sa première tête. L’avionneur américain a annoncé que Kevin McAllister, président de la division Avions commerciaux, était remplacé par Stan Deal, avec effet immédiat. La décision a été prise le 21 octobre lors d’une réunion du conseil d’administration du groupe américain à San Antonio et Stan Deal occupait son nouveau bureau dès le 22 au matin.

Ancien PDG de GE Aviation Services, Kevin McAllister était arrivé en novembre 2016 à la tête de BCA (Boeing Commercial Airplanes), alors que le développement du MAX battait son plein et quelques mois avant la certification du 737 MAX 8 (mars 2017) par la FAA. Il a donc en partie supervisé le processus, aujourd’hui si décrié en raison du manque de compétences des inspecteurs de la FAA et des certifications réalisées en interne (notamment celle du système de contrôle automatisé de l’assiette, MCAS) par délégation.

Alors que les révélations s’enchaînent et enfoncent chaque jour un peu plus Boeing dans la crise, Kevin McAllister pourrait également payer les problèmes sur les autres programmes qu’il doit superviser. Le 777X est en retard – et pas uniquement à cause de ses moteurs puisque l’avion dédié aux essais de fatigue a perdu une porte lors du test de charge sur les ailes – et se trouverait sous la menace d’une réduction de son carnet de commandes, le 787 n’enregistre pas assez d’accords pour maintenir très longtemps un rythme de production de quatorze appareils par mois et des problèmes de production ont été identifiés à la suite de la découverte d’objets étrangers dans des KC-46. Quant au NMA, qui devait être sa priorité, il a été relégué au placard par le MAX.

Si tout ne relève pas de sa seule responsabilité, il lui est beaucoup reproché son manque de communication et sa difficulté à entretenir les relations avec les clients de l’avionneur. Il était d’ailleurs très en retrait depuis le mois de mars dernier, laissant Dennis Muilenburg sur le devant de la scène assurer la communication de crise. Celui-ci a d’ailleurs également reçu un avertissement il y a deux semaines lorsque Boeing a décidé de séparer les fonctions de CEO et de chairman, attribuant cette dernière fonction à David Calhoun.

Stan Deal est quant à lui un pur produit de Boeing, qu’il a rejoint en 1986. Il était jusqu’alors président de la division Boeing Global Services, qu’il a façonnée depuis sa création en 2016. Il avait auparavant occupé de nombreux postes à responsabilité au sein de BCA, le dernier étant SVP de son entité Services. Dans ses nouvelles fonctions, il va devoir repenser complètement la stratégie commerciale de Boeing et tenter de mettre fin à l’incertitude qui entoure le calendrier de re-certification et de retour en service du 737 MAX en répondant enfin aux exigences d’une FAA devenue plus prudente.

L’avionneur vient d’ailleurs de faire un point sur les mises à jour du MCAS en expliquant qu’il avait ajouté trois couches de protection pour éviter tout nouvel accident et que 800 vols d’essais et de production avaient eu lieu avec le logiciel mis à jour. En parallèle, le travail se poursuit sur la deuxième mise à jour concernant le niveau de redondance des ordinateurs de commandes de vol. Un essai de vol de certification a été réalisé la semaine dernière. Si Boeing espère désormais voir un retour en service au tout début de 2020, il n’est pas à l’abri d’un nouveau report, sans compter que les autres régulateurs dans le monde ne sont plus forcément prêts à suivre la FAA les yeux fermés.

Boeing

À lire également

© Embraer

L’Embraer E2 opère une percée aux Etats-Unis, avec une commande d’Avelo pour 50 E195-E2

10 septembre 2025

Embraer va peut-être enfin réussir à imposer sa famille E2 aux Etats-Unis. L’avionneur annonce avoir...

© Boeing

Boeing a déjà dépassé son volume de livraisons de 2024

10 septembre 2025

Lors de la mise à jour mensuelle de son tableau des livraisons, Boeing a annoncé...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.