• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La « 4L à Dédé » s’est définitivement posée au Bourget

La « 4L à Dédé » s’est définitivement posée au Bourget

Romain Guillot Romain Guillot
15 février 2017
dans Industrie aéronautique
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est une journée historique et très émouvante qui s’est déroulée le 14 février, avec le dernier vol de l’A380 d’essais numéro quatre (MSN 4). Le prototype du super jumbo européen a effectué son tout dernier vol, quittant les installations d’Airbus à Toulouse pour l’aéroport du Bourget, où il rejoindra les collections du Musée de l’Air et de l’Espace, le plus vieux et le plus important musée aéronautique en Europe.

Comme l’a indiqué Patrick du Ché, le Directeur des essais en vol d’Airbus à son arrivée au Bourget, cet A380 a été très tôt baptisé affectueusement « la 4L à Dédé » par toute l’équipe des essais en vol de l’avionneur, en rapport avec sa livrée totalement blanche lors de son premier vol en octobre 2005, son numéro de série, le L de « Large » pour ses dimensions hors-normes et son immatriculation (F-WWDD). Il aura ainsi effectué un total de 3 360 heures de vol et 1 130 cycles.

Catherine Maunoury, la Directrice du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et ancienne championne du monde de voltige, a souligné le caractère historique de ce vol de transfert entre Toulouse et Le Bourget, deux lieux mythiques pour l’aéronautique. « Nous l’attendions avec impatience » a-t-elle annoncé quelques minutes après le dernier atterrissage de MSN 4, qui devient de fait le « premier Airbus que ce grand musée français et européen va compter dans ses collections ».

Catherine Maunoury a également rappelé que le musée du Bourget pratiquait une politique d’acquisition raisonnée en intégrant seulement des avions ayant une valeur historique exemplaire. « L’A380 est sans doute le plus fascinant de tous les Airbus et il fait aussi entrer le musée du Bourget dans le 21ème siècle. Grâce à lui, les visiteurs pourront appréhender le futur de l’aviation et l’histoire des essais en vol. » MSN 4 va en effet entrer dans une phase de grand chantier durant les prochains mois pour accueillir un aménagement mettant en valeur son rôle d’avion d’essais. « Cet avion sera chouchouté, aimé et beaucoup visité » a lancé Catherine Maunoury aux nombreux membres des essais en vol d’Airbus, visiblement très émus.


La signature du contrat de transfert de l’A380 MSN 4 par Patrick du Ché et Catherine Maunoury au Delivery Center d’Airbus.

« Nous, aux essais en vol sommes particulièrement fiers d’avoir pu voler sur cet avion pendant plus 10 ans », explique Patrick du Ché, qui rappelle que MSN 4 a participé à de nombreuses campagnes d’essais, d’abord pour la certification du programme puis dans le cadre du développement continu du super jumbo jusqu’à aujourd’hui. « La 4L à Dédé » était dédiée aux essais de performances et aux essais moteurs.

Le Directeur des essais en vol d’Airbus précise d’ailleurs que cet appareil était initialement équipé de Trent 900 (Rolls-Royce), avant d’être remotorisé par des GP7200 (Engine Alliance). Il a par ailleurs réalisé des campagnes mémorables, comme les essais à haute altitude à Medellín (Colombie) en 2006, celles au niveau de la mer à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France, par temps froid à Iqaluit (Nunavut, Canada), par temps chaud à Al-Ain (Émirats arabes unis), par vent de travers à Shannon (2006), puis à Keflavik (2007). Il a aussi réalisé un vol alimenté en biocarburant en 2008.

MSN 4 a également participé à 17 salons aéronautiques à travers le monde, sans oublier aussi la qualification des premiers équipages de Singapore Airlines (2007), Qantas (2008), Emirates (2008) et Lufthansa (2009). Il indique aussi que cet appareil n’avait pas vocation à venir rejoindre une compagnie aérienne, car les essais ont particulièrement fait souffrir sa structure et ses systèmes. « Le lot des essais en vol c’est évidemment d’amener l’avion dans des domaines qu’il n’est pas censé voir avec des passagers. Il est désormais arrivé au terme de sa mission et il nous a semblé évident qu’il fallait le mettre en valeur dans un grand musée comme celui du Bourget. »

« Pour nous, la conservation de cet avion est importante, c’est un héritage qui sera transmis aux futures générations de pilotes, d’ingénieurs, de techniciens et plus généralement de passionnés d’aviation. » ajoute Patrick du Ché. « Nous sommes convaincus qu’il va susciter des vocations, ici au Bourget. »

Les anciens appareils de la flotte d’essais revêtent aujourd’hui une importance particulière aux yeux d’Airbus, qui a d’ailleurs créé Airbus Héritage en juillet 2009, à l’occasion des 40 ans de l’avionneur, un département spécial animé par de nombreux salariés, qui consacrent bénévolement des heures à préserver ce véritable patrimoine, aussi bien du côté technique que du côté administratif. Jacques Rocca, en charge d’Airbus Héritage, nous a d’ailleurs précisé que la demande du Musée de l’air pour l’A380 remontait à 2012 avec une lettre de Catherine Maunoury à Tom Enders. Le patron du groupe aéronautique européen a alors immédiatement donné son aval sur le principe. C’est désormais une réalité.

[RETROUVEZ AUSSI DES DEMAIN LE COMPTE-RENDU A BORD DU DERNIER VOL DE L’A380 MSN 4 ENTRE TOULOUSE ET LE BOURGET]

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus

À lire également

Photo Copyright Safran

Safran poursuit sa montée en cadence sur les moteurs LEAP et vise la barre des 2600 livraisons en 2028

13 février 2026

Les moteurs civils du groupe Safran sont maintenant au beau fixe et cela devrait durer,...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Les États-Unis et Taïwan signent un accord commercial incluant 15,2 milliards de dollars d’avions commerciaux et de moteurs

13 février 2026

L'administration Trump a finalisé un accord commercial avec Taïwan le 12 février qui prévoit notamment...

Photo Copyright  Indian Air Force

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

Le nouveau contrat Rafale en Inde avance. Le Defence Acquisition Council (DAC), présidé par le...

L'actualité aéronautique en continu

Safran poursuit sa montée en cadence sur les moteurs LEAP et vise la barre des 2600 livraisons en 2028

13 février 2026

Les États-Unis et Taïwan signent un accord commercial incluant 15,2 milliards de dollars d’avions commerciaux et de moteurs

13 février 2026

TAROM va devoir trouver un partenaire stratégique pour survivre

13 février 2026

ITP Aero finalise l’acquisition d’Aero Norway

13 février 2026

EFW signe un contrat de conversion A330P2F avec le loueur chinois Hengqin Winglet

13 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.