Une nouvelle règlementation européenne concernant la mise en place d’un nouveau certificat européen de formation du personnel navigant commercial entre en vigueur le 8 avril prochain. Appelée CCA (Cabin crew attestation), cette attestation européenne va remplacer peu à peu le CFS, certificat de formation à la sécurité, anciennement CSS, certificat de sécurité et de sauvetage.
Les hôtesses de l’air et stewards disposent de 4 ans, soit jusqu’au 8 avril 2017, pour convertir leur certificat actuel. Au-delà, ils ne seront plus autorisés à voler.
Quelles sont les différences entre le CFS et le CCA ?
Sur le fond, pas grand-chose, admet la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sur son site Internet. Le CCA permet aux membres d’équipage commercial de travailler dans tous les États membres de la communauté européenne.
De plus, comme le CFS, il est délivré pour une durée illimitée, mais les navigants devront répondre aux conditions opérationnelles pour le maintenir en état de validité. Le CCA pourra être passé au sein d’organismes de formation agréés par la DGAC, dans le cadre de la formation initiale. Les examens théoriques et pratiques seront, eux, organisés par la DGAC.
Convertir le CFS en CCA
Selon la situation personnelle de chaque PNC, les modalités de délivrance, la détermination de l’autorité compétente et la date de délivrance du CCA relèveront soit de la DGAC, soit des compagnies aériennes agréées par la DGAC.
Pour plus d’informations, retrouvez le tableau sur la procédure de transformation en cliquant ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PROCEDURE_DE_TRANSFORMATION_DU_CFS_v0.pdf