• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Contrats de défense » L’Italie commande ses premiers hélicoptères d’attaque AW249

L’Italie commande ses premiers hélicoptères d’attaque AW249

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
18 février 2025
dans Contrats de défense, En Bref, Hélicoptères
Photo © Leonardo

Photo © Leonardo

Le ministère italien de la Défense a officiellement confirmé l’acquisition de 17 hélicoptères d’attaque AW249 Fenice (Phoenix) de Leonardo début février, des appareils qui seront livrés à partir de 2027. Ces machines viendront commencer à remplacer les plus anciens A129 Mangusta de l’armée de terre italienne datant des années 90. Les besoins exprimés portent sur un total de 48 machines.

Le premier prototype de l’AW249 avait effectué son vol inaugural le 12 août 2022 à Vergiate. Depuis, trois autres exemplaires de présérie, qui appartiennent déjà à l’armée italienne, ont été construits et participent à une intense campagne d’essais menée par Leonardo (tests en vol de performances, intégration des systèmes, armements…).

L’AW249 est motorisé par deux turbines CT7-8E6 de GE Aerospace. Il disposera d’un rayon d’action de 796 km (430 nm) et d’une vitesse de croisière maximum de 155 kts (287 km/h). Le nouvel hélicoptère de combat sera équipé d’un système d’arme comprenant des roquettes guidées et non guidées de 70 mm, des missiles air-air à guidage infrarouge, des missiles air-sol guidés par radiofréquence ou fibre optique et un canon de 20 mm. Il pourra emporter le double de l’armement de l’A129.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AW249Leonardo

À lire également

© Air India

Air India pourrait avoir à ralentir sa croissance

16 juin 2026

Selon les informations de l’agence Bloomberg, le groupe Tata aurait demandé à Air India de...

© Airbus Helicopters

Avincis commande trente hélicoptères auprès d’Airbus et Leonardo

16 juin 2026

Avincis va continuer de s’appuyer sur Airbus Helicopters et Leonardo pour étendre ses activités. La...

Copyright Boeing

Boeing retire son T-7A de la compétition de l’US Navy

15 juin 2026

Boeing a annoncé qu’il ne répondrait pas à l’appel d’offres du programme UJTS (Undergraduate Jet...

Copyright GA-ATS

Le Do228 NXT décroche son premier client

15 juin 2026

General Atomics AeroTec Systems (GA-ATS) a enregistré la première commande de série pour son Do228...

Copyright AirExplore

AirExplore réduit la voilure de ses opérations cargo

15 juin 2026

Le transporteur slovaque AirExplore, filiale du groupe Avia Solutions, a décidé de fortement réduire ses...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026

Air India pourrait avoir à ralentir sa croissance

16 juin 2026

Avincis commande trente hélicoptères auprès d’Airbus et Leonardo

16 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.