Les compagnies aériennes américaines entretiennent des rapports fusionnels depuis quelque temps. Après l’OPA hostile de 8,67 milliards de dollars lancée par US Airways sur Delta Airlines le 15 novembre, deux nouveaux couples s’esquissent. United Airlines serait en discussion avec Continental Airlines tandis que AirTran a formulé une offre à Midwest Airlines, qu’elle a rejeté le 13 décembre.
United et Continental n’en seraient qu’à un stade préliminaire. Dans l’éventualité où les négociations aboutiraient, la fusion des deuxième et quatrième compagnies aux Etats-Unis en créerait une plus importante qu’American Airlines en terme de trafic, voire la plus grande compagnie mondiale. Cependant, Northwest pourrait leur mettre des bâtons dans les roues. En effet, la compagnie de Detroit détient une « action d’or » lui conférant le droit de stopper net toute velléité d’acquisition de Continental par une compagnie tierce.
Quant à l’offre d’AirTran, elle a initialement été formulée le 20 octobre et avait reçu une réponse négative de Midwest le 6 décembre. La compagnie low-cost basée à Atlanta avait pourtant formulé une proposition de 290 millions de dollars. Cependant, selon Midwest, la moitié de cette somme est déjà détenue par les actionnaires puisqu’une partie de l’offre sera acquittée en actions. La fusion aurait créé une compagnie gérant 1.036 vols quotidiens.
Cette ébullition dans le ciel américain pourrait bien être le signe d’un redressement du secteur aérien. Sa consolidation pourrait encore renforcer les compagnies américaines et faire remonter leur chiffre d’affaires. Une situation plutôt dorée pour les industriels mais qui fait craindre une hausse des tarifs des billets pour les passagers.