Depuis plus de 50 ans, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) dispense une formation d’Elève Pilote de Ligne. Parallèlement à cette formation, l’école met en place, en 2012, un nouveau cycle préparatoire destiné aux élèves d’origine sociale modeste, ayant fait preuve d’intérêt pour les activités aéronautiques.
Sélectionnés sur dossier, les 15 élèves retenus pourront préparer les parties théoriques et pratiques de l’ATPL, indispensable à l’exercice de la profession de pilote de ligne. D’une durée de 10 mois, ce cycle préparatoire permet une mise à niveau des élèves en mathématiques, physique, anglais et français.
Les candidats intéressés par cette formation peuvent déposer leur dossier de candidature du 2 janvier au 14 février 2012. La sélection se déroule en 5 étapes, jusqu’à juillet 2012 :
– Etape 1 : sélection sur dossier (mi-février 2012)
– Etape 2 : test d’évaluation scientifique pour les candidats retenus (mi-avril 2012)
– Etape 3 : évaluations psychotechniques et psychomotrices pour celles et ceux qui auront obtenu une note égale ou supérieure à 10 au test scientifique (mi-mai 2012)
– Etape 4 : évaluation psychologique, entretien de motivation avec un jury et oral d’anglais pour ceux qui ont réussi l’étape 3 (mi-juin et juillet)
– Etape 5 : Au vu des résultats au sortir de l’ensemble de ces épreuves, les candidats retenus seront convoqués pour passer la visite d’aptitude médicale de classe 1.
A l’issue de ce « cycle préparatoire ATPL », 5 élèves seront retenus pour préparer gratuitement à l’ENAC les certificats théoriques de l’ATPL. Sous réserve d’obtention de l’ensemble des certificats théoriques de l’ATPL, ils suivront ensuite, toujours à l’ENAC, une formation pratique destinée à les préparer aux différents examens pratiques du cursus ATPL.
Par ailleurs, pour les élèves du « cycle préparatoire ATPL » non retenus, l’ENAC leur propose de rejoindre, s’ils le souhaitent, la formation de « Technicien Aéronautique d’Exploitation » qu’elle dispense.
Plus de renseignements sur www.enac.fr