• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Focus métier en tension : chaudronnier aéronautique

Focus métier en tension : chaudronnier aéronautique

Mariama Diallo Mariama Diallo
2 octobre 2012
dans Industrie aéronautique

Léo Delluc, 19 ans, vient d’obtenir son bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle (TCI). En apprentissage durant trois années chez les Compagnons du Devoir à Colomiers, il a réalisé son stage au sein de l’entreprise toulousaine CTIC, spécialisée notamment dans la chaudronnerie inox, acier et aluminium à destination de l’industrie aéronautique.

« J’étais 6 semaines en formation en entreprise et 2 semaines en formation au C.F.A. Parallèlement à ma formation en entreprise, je suivais des cours théoriques le soir et le week-end des cours pratiques enseignés par les Compagnons du Devoir, témoigne Léo. Au terme de ma deuxième année, j’ai obtenu un C.A.P Réalisation en Chaudronnerie Industrielle et un bac Technicien en Chaudronnerie Industrielle, à la fin de ma troisième année », continue-t-il.

À peine sa formation terminée et quelques CV envoyés, Léo est très rapidement contacté par deux sociétés d’intérim – Toulouse intérim aéronautique et Crit. Chacune lui proposant deux postes dans des entreprises aéronautiques basées dans la ville rose, Léo a eu l’embarras du choix.

Le métier de chaudronnier aéronautique fait partie de la longue liste des métiers industriels en tension. L’offre est supérieure à la demande, quelle que soit la conjoncture. Pour cause, il s’agit d’une spécialité méconnue du grand public, plus particulièrement des jeunes, comme le témoigne Léo : « Avant de venir à Toulouse, j’habitais à Cahors, où le métier de chaudronnier n’existe pas. Je n’en avais jamais entendu parler. C’est lorsque je suis arrivé à Toulouse que j’ai découvert le métier. Je l’ai tout de suite trouvé intéressant ».

À l’image de chaudronnier, les autres métiers industriels aéronautiques en tension, tels que soudeur, câbleur, fraiseur, sont victimes d’idées reçues désuètes : trop mal payés, trop salissant, trop dangereux, trop usant… Les enjeux de recrutements sont importants sur ces postes, puisqu’il faudra remplacer les nombreux départs à la retraite dans les prochaines années.

Pour anticiper ces départs à la retraite, mais aussi pour répondre aux besoins en recrutement des PME, à court et moyen terme, les acteurs industriels ont décidé de s’attaquer aux racines du mal à travers des campagnes de communications permettant de remettre les métiers « pénuriques », à l’instar de chaudronnier aéronautique, au goût du jour.

Ainsi, en juin dernier, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), créé par la Fédération des Industries mécaniques (FIM) et son centre d’expertise R&D, a lancé une vaste campagne de communication à destination des jeunes. L’objectif étant de promouvoir les métiers de l’industrie de la mécanique qui, selon le Cetim, aurait besoin de plus de 40 000 personnes qualifiées par an sur les cinq prochaines années, tous secteurs d’activité confondus. Chaudronnier, tuyauteur, usineur, soudeur maintenance…, toutes ces fonctions sont concernées.

De son côté, le Syndicat de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle a lancé un site internet dédié à ces métiers afin de les faire découvrir aux jeunes et à leurs parents. Le syndicat estime les besoins en recrutement de chaudronnier, tuyauteur et soudeur à 5 000 par an dans les principaux secteurs d’activité, dont l’aéronautique et le spatial.


Slicom soutient la formation en chaudronnerie aéronautique

La société Slicom Aero, spécialiste notamment des sous-ensembles mécaniques et du traitement de surface, a récemment mis en place une formation en chaudronnerie aéronautique à Clermont-Ferrand. D’une durée de 6 mois, ce cursus a déjà permis à 13 personnes de se diplômer en juillet dernier. Douze d’entre elles ont immédiatement trouvé un travail, pour la plupart dans l’entreprise Slicom. Cette initiative a été soutenue par Greta et Pôle Emploi.

Le métier
Le chaudronnier aéronautique n’est pas celui qui fabrique des chaudrons. Bien au contraire. Il [ou elle] fabrique, en atelier, des pièces d’avion à partir de feuilles ou de tiges en aluminium, en titane… Pour ce faire, il se sert de machines-outils ou de presses numériques pour réaliser les tâches répétitives. Doté d’une très grande dextérité, d’une précision dans ses gestes et d’un savoir-faire, le chaudronnier aéronautique fabrique également les pièces d’avion manuellement à l’aide d’outils comme le marteau ou le maillet. Selon René Gnalili, chaudronnier aéronautique chez Sotumec, société implantée en Haute-Normandie et spécialisée dans la chaudronnerie-tuyauterie, « le plus important dans le métier c’est la lecture de plans, la discipline, le respect des règles et la sécurité. »

La formation
Cinq voies peuvent mener au métier de chaudronnier aéronautique : un C.A.P Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, un bac professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle, un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) Opérateur en chaudronnerie, Chaudronnier aéronautique ou Technicien en chaudronnerie et Tuyauterie, et enfin via l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Deux campus AFPA en France dispensent la formation de chaudronnier aéronautique, à Balma (Midi-Pyrénées) et à Saint-Nazaire (Pays de la Loire)*.

Le salaire
En moyenne à l’embauche, un chaudronnier aéronautique débutant touche un salaire équivalent au SMIC. En fin de carrière, le salaire minimum net mensuel est de 2 000 euros. Pas très élevé, le salaire est souvent la première cause qui freine les embauches. Le parcours de René, ancien tuyauteur à la Snecma, qui s’est reconverti chaudronnier il y a plus d’un an, illustre cette réalité : « A la suite de mon stage de 3 semaines au sein de l’entreprise Fouré Lagadec à Rouen, j’ai été embauché en CDI. J’ai dû démissionner au bout de 6 mois, car le salaire n’était pas élevé. Aujourd’hui chez Sotumec, je suis payé 13,50 euros l’heure pour 37 heures de travail hebdomadaire. C’est nettement mieux ». Comme René, d’autres chaudronniers n’hésitent pas à démissionner si le salaire est trop bas, car retrouver un poste dans une autre société de chaudronnerie n’est pas difficile puisque les offres, « il y en a plein. On m’appelle de gauche à droite », se réjouit René.

(*) Les prochaines formations auront lieues du 01 /10 /2012 au 14 /12 /2012 à Balma et du 29 /10 /2012 au 12 /06 /2013 à Saint-Nazaire. Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site de l’AFPA.

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.