Volocopter est sauvé. La start-up allemande va intégrer Diamond Aircraft, lui-même filiale de la Wanfeng Aircraft Division du groupe chinois Wanfeng Auto Holding. Elle pourrait conserver ses activités sur le site de Bruchsal, en Allemagne, même si Diamond Aircraft est basé en Autriche.
Avec l’intégration de Volocopter, Diamond Aircraft se dote d’une compétence dans les aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical. Leur rapprochement permettra de diminuer les coûts du programme VoloCity et de mener à bien la certification de type, attendue au cours de l’année 2025.
« L’avenir de l’aviation est façonné par des visionnaires. Le large portefeuille de Diamond sera encore renforcé par Volocopter, le VoloCity et les futurs modèles. Ensemble, nous créons la base pour développer la mobilité aérienne durable et renforcer l’Europe en tant que lieu d’innovation dans l’aviation », affirme Bin Chen, président du conseil d’administration du Diamond Aircraft.
Volocopter avait déposé le bilan à la fin du mois de décembre et lancé la recherche d’un repreneur, convaincue d’être capable de décrocher la certification de type de l’EASA cette année. Dirk Hoke, alors directeur général, affirmait que la société était en avance sur son secteur en matière de technologie, d’essais en vol et de certification, donc un investissement pertinent malgré sa nécessaire restructuration.