C’est une première en Chine. Liu Yang, âgée d’une trentaine d’années et pilote de chasse, va devenir la première femme chinoise à effectuer un vol habité dans l’espace. Elle embarquera à bord du vaisseau Shenzhou IX aux côtés de deux hommes, Jing Haipeng et Liu Wang, indique l’agence de presse Chine nouvelle. Les trois astronautes auront pour mission de rejoindre le module de station spatiale Tiangong-1, actuellement en orbite terrestre.
Le lancement de Shenzhou IX est prévu samedi à 18 h 37 (12 h 37 à Paris), du pas de tir de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest de la Chine). Il s’agira de « la première mission d’amarrage spatial habité de la Chine », précise Chine nouvelle.
« Le remplissage en combustible d’une version améliorée de la fusée porteuse Longue Marche 2F commencera vendredi après-midi », a indiqué l’agence de presse qui ajoute que « Le terrain de lancement et tous les systèmes de contrôle sont prêts. Les astronautes sont en bonne santé et se préparent pour leur voyage spatial. »