• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer respecte ses prévisions mais inquiète par ses perspectives

Embraer respecte ses prévisions mais inquiète par ses perspectives

Léo Barnier Léo Barnier
20 février 2020
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

La tenue des prévisions de livraisons n’est pas une constante dans l’industrie aéronautique. Force est donc de reconnaître qu’Embraer a respecté les siennes en 2019. Avec 89 avions commerciaux et 109 jets d’affaires, l’avionneur brésilien est conforme aux fourchettes avancées dès janvier 2019. Il a ainsi augmenté ses livraisons globales de 9% l’an dernier par rapport à 2018. Pourtant les perspectives de sa division avions commerciaux, appelée à devenir Boeing Brasil – Commercial, sont précaires.

Là où il attendait 85 à 95 livraisons d’avions commerciaux en 2019, Embraer en a donc réalisé 89. Comme en 2018, où 90 appareils étaient sortis de chaîne, c’est l’E175 qui s’est taillé la part du lion avec 67 exemplaires. Les E190 et E195 arrivent en bout de course, avec respectivement cinq et trois livraisons.

La seconde génération d’E-Jets peine à prendre le relais, avec seulement sept E190-E2 et autant d’E195-E2 livrés. A la décharge de l’E195-E2, l’appareil est entré en service seulement en septembre 2019. En revanche, l’E190-E2 s’approche des deux ans d’opérations avec un total de seulement onze livraisons au compteur.

La fin programmée des E-Jets E1

Au final, ce décompte illustre bien la situation du carnet de commandes d’Embraer (« backlog »). L’E175 domine sans partage les débats avec une réserve de 181 appareils encore à livrer, plus 308 exemplaires en options. Et si le programme devra bien un jour laisser la place à l’E175-E2 – qui doit entrer en service à l’horizon 2022 – il continue à se vendre avec 44 commandes nettes enregistrées en 2019. Pour le reste des E-Jets de première génération, il ne reste que quatre E190 et aucun E195 à livrer. Les deux programmes s’arrêtent donc cette année.

Pour la deuxième génération, la tendance est clairement plus inquiétante. L’E190-E2 ne compte plus que seize appareils à livrer. Alors que les ventes sont quasiment au point mort, le programme a subi d’importantes annulations avec un recul net de vingt appareils en 2019. Son seul espoir actuellement réside dans les 61 options que compte son carnet de commandes.

L’E195-E2 se porte un peu mieux avec 137 avions à livrer (et 47 options). Le programme a enregistré 33 commandes nettes en 2019. Cela reste néanmoins léger pour engager une montée en cadence de façon pleinement sereine, même si E190-E2 et E195-E2 bénéficient d’une forte communalité.

Incertitudes sur la stratégie de Boeing

Cette situation inquiétante pose la question de l’avenir des E-Jets E2 au sein de Boeing Brasil – Commercial. Détenue à 80% par Boeing et seulement 20% par Embraer, la coentreprise pourrait profiter de la force de frappe commerciale du groupe américain pour se relancer.

Ses avions, notamment l’E175, ont déjà su convaincre largement les compagnies régionales aux Etats-Unis. Avec le coup de pouce de Boeing et une toujours possible modification de la « scope clause », les ventes pourraient redécoller. Le salut viendra peut-être de l’E175-E2, bien qu’il ne compte pas encore de commandes fermes.

En revanche, si Boeing n’a l’intention de déshabiller Embraer que pour des raisons stratégiques, sans réelle volonté de soutenir les E-Jets E2, les augures seront bien plus négatifs.


L’arrivée du Praetor a redonné de la vigueur à la division Executive Aviation. © Embraer

Les Phenom assurent, les Praetor décollent

La division avions d’affaires, appelée à devenir le coeur de l’activité d’Embraer, dégage plus de sérénité. Elle a fortement augmenté sa production pour passer de 91 appareils en 2018, qui fut plutôt une mauvaise année, à 109 l’an dernier. Ce qui représente une croissance de 20%. Le constructeur est donc parfaitement dans la fourchette haute de sa prévision, qui était de 90 à 110 appareils. Il n’a en revanche donné aucun détail sur ses commandes, comme il est de coutume.

Malgré un léger recul, les avions légers restent la cheville ouvrière d’Embraer avec 51 Phenom 300 et onze Phenom 100. La croissance vient en revanche des appareils de moyenne gamme. Si les Legacy 450/500 et 650 sont restés relativement stables, l’entrée en service des Praetor 500/600 a permis de livrer seize appareils supplémentaires.

Le mix entre appareils légers et moyens est ainsi bien plus favorable que les années précédentes. Ces derniers étant généralement plus rentables, c’est assurément une bonne nouvelle pour Embraer.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

BoeingE-JetEmbraer

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.