Le Parcelcopter de DHL vient d’assurer sa première livraison régulière de colis le 26 septembre, reliant le port de Norddeich à l’île de Juist (mer du Nord) en Allemagne. Il s’agit du tout premier vol commercial assuré à l’aide d’un drone au niveau mondial.
Le projet de recherche du géant allemand de la logistique avait été lancé en décembre 2013. Après divers essais menés par une première version du Parcelcopter entre les deux rives du Rhin à Bonn. Le drone est basé sur le modèle md4-1000 du constructeur Microdrone GmbH.
Pouvant voler à une altitude de près de 50 mètres et muni d’un réceptacle étanche et extrêmement léger pouvant emporter une charge de 1,2 kg, le Parcelcopter transportera principalement des médicaments depuis le continent jusqu’à l’île de Juist à certaines périodes de la semaine et du week-end, notamment quand l’ile n’est plus desservie par ferry ou par avion. Les 12 kilomètres qui séparent l’île de Juist et le Continent seront parcourus à une vitesse pouvant atteindre 18 m/s.
Ce vol régulier, entièrement automatique, a été rendu possible par l’obtention d’un couloir aérien dédié par le Ministère allemand des Transports. Pour des raisons de sécurité, le drone restera cependant surveillé en permanence par une station mobile au sol afin qu’une action manuelle puisse être immédiatement exécutée en temps réel en cas de dysfonctionnement.
« Ce premier vol commercial de drone reflète les capacités d’innovations du Groupe ainsi que sa volonté de les mettre en œuvre sur le terrain. Bien évidemment, DHL Express France suit de très près cette expérience allemande » a déclaré Miche AKAVI, le PDG de DHL Express France.
S’il n’est pas encore question de lancer massivement des livraisons par drone, l’expérimentation de DHL ouvre cependant la voie aux vols commerciaux, un marché qui intéresse notamment les géants de la netéconomie Google et Amazon aux États-Unis.