• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » David Ziegler (Dassault Systèmes) : « nous avons franchi une étape avec Airbus »

David Ziegler (Dassault Systèmes) : « nous avons franchi une étape avec Airbus »

Léo Barnier Léo Barnier
5 septembre 2019
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 5 minutes
© Dassault Systèmes

© Dassault Systèmes

Vous avez signé un accord avec Airbus en février pour les aider dans leur transformation numérique. Comment cela s’est-il mis en place ?

La coopération avec Airbus date depuis plus de 25 ans, mais là nous avons franchi une étape. Nous avons travaillé avec eux sur plusieurs solutions en mode collaboratif et nous les avons emmené voir notre centre d’innovation à Wichita au Kansas en 2016. Pendant 90 jours, nous avons mis au défi de concevoir un prototype d’inverseur de poussée avec nos outils pour montrer la valeur ajoutée de la continuité numérique. A partir de là, ils ont alors décidé d’implémenter la plateforme 3DEXPERIENCE sur leurs nacelles en 2017.

Et en février, nous avons signé un partenariat global, qui concerne Airbus Commercial Aircraft mais aussi Airbus Helicopters et Airbus Defence & Space, et qui couvre tout depuis la conception jusqu’aux opérations et au soutien après-vente. Ils considèrent que cela est l’un des points d’accroche principaux de leur transformation numérique.

Nous voyons bien que nous ne sommes plus dans la simple vente d’outils ou de solutions, mais dans l’accompagnement d’un client dans sa transformation. Notre ambition est de permettre à des OEM comme Airbus et Boeing de travailler davantage de façon collaborative, non seulement sur la partie conception -ce qui se fait depuis une dizaine d’années avec des maquettes numériques collaboratives – mais aussi de l’étendre à la production.

Comment allez-vous concrètement accompagner Airbus dans cette transformation ?

Nous sommes présents sur des équipes en plateau avec eux tous les jours et il y a une relation de gouvernance jusqu’au plus haut de l’entreprise. Nous travaillons sur des sujets qui ont trait à l’amélioration de la productivité dans les usines, à la conception de leurs futures plateformes et essentiellement à la transformation complète de leur entreprise. C’est valable sur Airbus Commercial Aircraft, comme sur Airbus Helicopters et Airbus Defence & Space. Et nous démultiplions nos efforts avec des consultants en informatique.

Nous organisons à travers nos équipes de services énormément de coaching, de formation, de déploiement logiciel directement chez nos clients.

Combien de personnes cela représente-t-il ?

Nous parlons d’une centaine de personnes. La collaboration avec Airbus ne s’est jamais arrêtée, mais elle prend une nouvelle dimension.

Est-ce que cela diffère du travail que vous pouvez mener avec Boeing par exemple ?

Ce ne sont pas les mêmes périmètres d’implémentation exactement. Ensuite, nos plateformes sont paramétrables – et non pas personnalisables. Cela veut dire que les cas d’usages à travers un même logiciel peuvent être différents. Typiquement avec notre plateforme, ces cas sont très différents et c’est en discutant avec nos clients que nous définissons des choix dans nos solutions spécifiques.

Le travail réalisé avec Airbus doit-il mener à une adaptation de leur outil de production ?

Exactement. Justement, le premier défi d’Airbus est d’assurer l’augmentation de sa production. Un monocouloir représente 100 millions d’euros, donc si nous augmentons la production d’un avion par mois, c’est plus d’un milliard d’euros sur l’année. Voilà l’enjeu pour un constructeur de cette taille.

Nous travaillons donc avec eux à des solutions sur l’organisation de la production mais aussi sur l’amélioration de la synchronisation entre leurs différentes usines, afin de pouvoir augmenter les cadences.

Est-ce qu’il existe déjà une continuité numérique entre les différents sites de production d’Airbus ?

Nous voulons aller justement jusqu’à la continuité numérique complète. Nous le réalisons déjà chez Airbus Space, où ce sont nos solutions depuis la conception jusqu’à la production, mais Airbus est tellement grand. Il reste encore des étapes à franchir.


Si l’A350 a déjà consacré l’utilisation de la maquette numérique, Airbus veut désormais aller plus loin avec l’aide de Dassault Systèmes. © Airbus

La principale difficulté n’est elle pas d’arriver à avoir un ensemble de solutions qui se parlent entre elles ?

Non, car nous avons une plateforme depuis 2012 qui utilise le même modèle de données et la même interface clients. La continuité est donc native dans la plateforme et c’est ce qui nous différencie de la concurrence. Ensuite, lorsque nous devons discuter avec d’autres systèmes, nous nous basons sur les standards de l’industrie comme le Step AP242 pour l’échange de fichiers XML par exemple. C’est obligatoire pour nous qui nous voulons complètement agnostiques par rapport à l’aspect matériel.

Beaucoup d’opérateurs sont déjà formés sur différents outils. L’objectif est-il de les faire basculer vers vos propres outils ou alors faire en sorte que ces outils hétérogènes existants puissent discuter entre eux ?

Ce sont les deux. Aujourd’hui nous travaillons beaucoup avec les universités comme Georgia Tech, le MIT et d’autres, qui apprennent déjà aux étudiants à utiliser du CATIA et du SOLIDWORKS qui sont les références dans le domaine du CAD (conception assistée par ordinateur, NDLR).

Maintenant, nous comptons sur des solutions de plus en plus pointues où il faudra toujours un peu de formation. Le fait d’avoir la même interface pour tous nos outils permet d’apprendre beaucoup plus rapidement. Les opérateurs peuvent avoir un langage commun.

Cette politique d’uniformisation se déploie-t-elle aussi chez les fournisseurs ?

Avec Airbus et Boeing, nous travaillons non seulement sur la synchronisation de leur chaine d’approvisionnement, mais aussi sur l’organisation de la filière pour voir comment nous pouvons encore gagner du temps. Et avec Airbus et Boeing, nous touchons déjà environ 80% de la chaîne aéronautique.

Nous travaillons déjà en direct avec les fournisseurs d’Airbus. Par contre les discussions entre Airbus et ses sous-traitants sur les outils à utiliser restent entre les mains du constructeur.

Il est fréquent d’entendre que les petits acteurs de la chaîne d’approvisionnement, qui n’ont pas forcément les capacités de se transformer, sont le principal frein à la continuité numérique. Qu’en est-il ?

Il y a plusieurs domaines d’interaction à ce sujet. Même les start up peuvent utiliser nos solutions sur le Cloud. Nous avons des solutions adaptées aux PME, avec par exemple DELMIA qui offre du CAD de premier accès pour la production et qui est destiné aux fournisseurs de rang 3 et 4. Nous avons une palette qui permet de couvrir les grands OEM, les start up mais aussi les partenaires traditionnels.

Ca prend plus de temps pour faire basculer ces acteurs traditionnels de la chaîne aéronautique. Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour arriver à se digitaliser et à prendre les bons outils.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusBoeingDassault Systèmes

À lire également

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon précoce une saison des feux...

Airbus a enregistré des commandes pour 203 nouveaux avions commerciaux au mois de juin, dont 106 gros-porteurs

Airbus a enregistré des commandes pour 203 nouveaux avions commerciaux en juin, dont 106 gros-porteurs

9 juillet 2025

Airbus a livré un total de 63 avions commerciaux à 35 clients au mois de juin, signant ainsi l’un de...

Photo © Boeing

Les livraisons d’avions commerciaux de Boeing en nette progression au deuxième trimestre

9 juillet 2025

Boeing a livré 150 avions commerciaux au deuxième trimestre, soit une augmentation de 15% par rapport au trimestre précédent et...

Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025

Les États-Unis ont levé leur interdiction d’exportation des moteurs produits par GE Aerospace et par sa coentreprise formée avec Safran...

Avec un accord portant sur jusqu’à 70 Airbus A321XLR, AirAsia retrouve ses ambitions sur le low-cost long-courrier

Avec un accord portant sur jusqu’à 70 Airbus A321XLR, AirAsia retrouve ses ambitions sur le low-cost long-courrier

7 juillet 2025

Le moins que l’on puisse dire c’est qu'AirAsia entend bien reprendre le chemin de la croissance sur les vols low-cost...

© Bombardier

Bombardier inaugure son centre d’innovation et de design

7 juillet 2025

Bombardier a célébré l’inauguration de son centre d’innovation et de design à Montréal. Ce centre abrite désormais une équipe multidisciplinaire...

© Airbus

Airbus confirme la commande de Malaysia Aviation Group pour 20 A330neo supplémentaires

7 juillet 2025

A l’occasion de la visite du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en France, Airbus a confirmé une nouvelle commande du...

© ATR

Air Algérie crée une nouvelle filiale et commande 16 ATR 72-600

4 juillet 2025

Air Algérie a décidé de rester fidèle à ATR pour sa flotte régionale et offre à l’avionneur franco-italien sa plus...

L'actualité aéronautique en continu

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Airbus a enregistré des commandes pour 203 nouveaux avions commerciaux en juin, dont 106 gros-porteurs

9 juillet 2025

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025

Les livraisons d’avions commerciaux de Boeing en nette progression au deuxième trimestre

9 juillet 2025

Thai VietJet Air va équiper sa flotte Airbus avec le système IFE Blueview dès le troisième trimestre

9 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopters bat un nouveau record de vitesse, juste avant de rejoindre le salon du Bourget

13 juin 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
Image Airbus

Bourget 2025 : Airbus remporte une importante commande de la part d’AviLease

16 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.