Une nouvelle concentration dans le ciel français est en cours. La compagnie aérienne Corsair International, détenue par le groupe de tourisme allemand TUI, serait actuellement en vente. C’est ce qu’aurait annoncé le PDG du transporteur Pascal de Izaguirre aux syndicats jeudi dernier à l’occasion d’un comité d’entreprise.
Corsair traverse une période financière difficile avec des pertes importantes enregistrées ces dernières années. La compagnie avait lancé en 2010 un plan de restructuration qui devait lui permettre de regagner le chemin de la rentabilité en 2014. Plusieurs mesures avaient été engagées, dont la rationalisation de son réseau et la modernisation de sa flotte avec l’arrivée de deux A330-300 neufs.
L’information sur la cession de Corsair a été dévoilée par la presse et n’a, à ce jour, pas été confirmée par la direction de la compagnie aérienne. Air Caraïbes serait également le repreneur avec qui Corsair serait entré en discussions exclusives même si d’autres sources mentionnent aussi l’intérêt du groupe IAG (British Airways, Iberia). Air Caraïbes est aujourd’hui l’une des rares compagnies aériennes françaises à afficher régulièrement des bénéfices.
Une nouvelle grande compagnie tournée vers l’Outremer et l’Afrique ?
Le rapprochement entre Corsair et Air Caraïbes semble de loin le choix le plus logique. Les deux compagnies sont déjà partenaires sur la desserte des Antilles et de la Guyane depuis Paris-Orly (vols opérés en partage de code) et détiennent à elles deux plus de la moitié du marché combiné sur la Martinique et la Guadeloupe face à Air France.
Le modèle économique de Corsair a quant lui évolué depuis ces dernières années, la compagnie abandonnant progressivement ses activités charters pour se concentrer sur le développement de son réseau long-courrier régulier au départ de Paris.
Corsair dessert aussi régulièrement Saint-Denis de la Réunion (un vol quotidien opéré en 747-400), Mayotte, Abidjan, Dakar, Madagascar et Montréal. La compagnie est montée en gamme avec le réaménagement de sa flotte (dé-densifification des cabines des 747, installation d’IFE individuels dans toutes les classes).
Pour rappel, Marc Rocher, Président d’Air Caraïbes depuis 2004 avait participé à la création de la défunte AOM en 1991, fruit de la fusion entre Air Outremer et Minerve, devenant son premier PDG.
À l’image de Corsair, Air Méditerranée cherche également un repreneur depuis le début de l’année. La compagnie a annoncé en janvier dernier être en négociations avec plusieurs repreneurs potentiels.