• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Continental et United Airlines convolent

Continental et United Airlines convolent

Emilie Drab Emilie Drab
4 mai 2010
dans Transport aérien

L’union est prometteuse. United Airlines et continental Airlines ont signé leur accord définitif de fusion par échange d’actions le 3 mai, à l’unanimité des conseils d’administration des deux compagnies. Reste à le faire approuver aux actionnaires et aux autorités de régulation. La transaction devrait être complétée au quatrième trimestre et donnera naissance à l’une des plus importantes compagnies américaines et mondiales.

La nouvelle compagnie se nommera United Airlines mais adoptera les caractéristiques visuelles de Continental Airlines, c’est-à-dire la livrée des appareils, le logo représentant le globe terrestre et les couleurs. Le siège se situera à Chicago mais le hub principal sera celui de Houston. Des bureaux seront conservés dans les deux villes. Glenn Tilton, chairman et CEO de United, endossera la fonction de chairman dans la nouvelle compagnie et Jeff Smisek, son homologue de Continental, sera CEO. Le chiffre d’affaires annuel est estimé à 29 milliards de dollars.

Au total, la nouvelle United comptera dix hubs : Houston, Newark, Cleveland et Guam issus de Continental, Chicago, Washington, Denver, Los Angeles, San Francisco et Tokyo de United Airlines. Elle desservira 370 destinations dans 59 pays et touchera 144 millions de passagers. La fusion des réseaux devrait être rapide, les deux compagnies n’ayant aucune route en commun sur le secteur international et très peu sur le domestique.

La flotte pourrait dépasser 750 appareils
Si la flotte de la nouvelle United dépasse à peine la taille de celle d’American Airlines, elle a le potentiel pour rejoindre celle de Delta Air Lines. Aujourd’hui, elle compterait environ 650 appareils (hors Ted). Mais à elles deux, Continental et United Airlines détiennent des commandes chez Boeing et Airbus pour plus de 160 appareils, une petite flotte estimée à 22 milliards de dollars. Elles ont toutefois évité de donner des précisions quant à l’avenir de leurs appareils.

Continental est exclusivement cliente du constructeur américain. Elle attend la livraison de 41 monocouloirs (vingt-deux 737-700, treize 737-800 et six 737-900ER), trois 777-200ER et vingt-cinq 787 (onze 787-8 et quatorze 787-9). Les Dreamliner sont par ailleurs les seuls appareils que les deux compagnies ont en commun dans les carnets de commandes des avionneurs. United Airlines en attend en effet vingt-cinq elle aussi, tous du modèle 787-8. Ses autres appareils sont en revanche enregistrés chez Airbus : vingt-cinq A350-900, vingt-trois A319 et dix-neuf A320. Glenn Tilton a toutefois précisé que les futurs A350XWB correspondaient à un besoin et qu’ils n’étaient donc pas menacés par la fusion.

A l’image des commandes, les flottes des compagnies sont assez dissemblables, surtout sur le moyen-courrier. Continental exploite 232 monocouloirs américains – trente-sept 737-500, trente-six 737-700, 117 737-800 et quarante-deux 737-900, en majorité ER – quand United opère 99 Airbus A319 et A320. Ces derniers commençant à vieillir (ils sont entrés en service à partir de 1993), ils pourraient être évincés de la flotte combinée dans les dix prochaines années.

Continental exploite également 41 757-200, vingt 757-300, dix 767-200ER, seize 767-400ER et vingt 777-200ER. United Airlines utilise quant à elle 97 757-200, trente-cinq 767-300ER, cinquante-deux 777-200 (en majorité ER) et vingt-cinq 747-400. La flotte pourrait ainsi à terme atteindre 750 appareils. A moins que la nouvelle United ne cède à la tentation de la réduire.

À lire également

© Gulf Air

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

Gulf Air annonce que Martin Gauss a été nommé au poste de directeur général. Il...

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.