Après un mois passé à flirter avec les courants des cieux les plus touristiques, Centavia reçoit son second appareil et se prépare à lancer ses vols réguliers. La jeune compagnie régionale serbe a réceptionné son deuxième BAe 146-200 le 17 août, acquis en leasing auprès de son constructeur britannique BAE Systems par un contrat signé le 25 mai.
Immatriculé YU-AGM, l’appareil régional est aménagé en configuration monoclasse de 98 places. Il rejoint le premier appareil entré en service au mois de juillet, immatriculé YU-AGL. Les deux appareils ont précédemment été exploités par la compagnie italienne Meridiana et le dernier est également passé par la flotte de Club Air, compagnie italienne spécialisée dans les vols vers les pays de l’Est.
Ce second quadriréacteur permettra à la compagnie de lancer plusieurs liaisons régionales régulières cet automne. Opérant sous le modèle low-cost, elle devrait offrir des vols au départ des principales villes de Serbie vers plusieurs destinations en Europe : Cologne et Hambourg en Allemagne, Bâle en Suisse, Bergame en Italie, Bratislava en Slovaquie et Budapest en Hongrie.
Centavia, Central European Aviation, est la première compagnie privée de Serbie. Elle a été créée par Predrag Vujovic, qui a auparavant été directeur exécutif chez JAT Airways, la compagnie porte-drapeau serbe. Depuis son premier vol effectué le 8 juillet entre sa base de Belgrade et l’île grecque de Corfou, elle opère exclusivement des opérations charter vers les destinations touristiques que sont la Sicile, la Grèce, la Turquie et l’Egypte.