• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Business France présente son livre blanc sur l’avion bas carbone

Business France présente son livre blanc sur l’avion bas carbone

Emilie Drab Emilie Drab
24 octobre 2024
dans Industrie aéronautique, Transport aérien
© Business France

© Business France

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des sociétés françaises dans leur développement international Business France publie un livre blanc qui se penche sur le domaine de l’aviation durable. Ce livre blanc « Avion bas carbone » retrace les stratégies et les défis à relever pour que les entreprises soient leader dans la course à la décarbonation. Mais loin de se centrer sur l’Hexagone, il compare également ces stratégies à celles de six autres pays dans le monde et collecte les conseils des représentants de Business France sur place pour faciliter un positionnement sur ces marchés.

Le livre blanc commence par rappeler que la France est l’un des deux seuls pays au monde avec les Etats-Unis à être capable de concevoir un avion de A à Z, ce qui lui donne une opportunité formidable de développer des technologies de rupture à tous les niveaux d’un appareil. Et alors que l’aviation représente entre 2 % et 3 % des émissions mondiales, son positionnement dans le duopole Airbus-Boeing lui donne un impact potentiel considérable sur l’empreinte carbone mondiale, de 1 %.

La recherche est portée à la fois par l’industrie, le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) en tête, mais aussi par différents programmes de soutien lancés par le gouvernement français. Dans le cadre du CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile) par exemple, un masterplan a défini quatre axes de développement pour un avion bas carbone : les nouvelles configurations, l’allègement des structures, les nouveaux matériaux et la propulsion. La France bénéficie également de l’appui d’un vaste écosystème de start-up qui sont essentielles pour avancer plus vite vers les technologies de rupture.

Des défis restent à surmonter, comme la maturation technologique, la certification des nouveaux systèmes, les levées de fonds pour soutenir les start-up ou l’assurance de perspectives de marché. Le GIFAS souligne également que l’industrie française devra être très solide puisqu’elle devra embrasser les révolutions technologiques tout en étant capable d’atteindre des cadences très élevées rapidement. La Direction Générale des Entreprises (DGE) s’implique également sur le sujet, dans le cadre du plan d’investissement France 2030 ou encore de la feuille de route « Fit for 55 » de la Commission européenne Les témoignages complets du GIFAS et de la DGE sont à lire ici.

L’essentiel du livre blanc est toutefois orienté sur les choix et les plans stratégiques mis en place par d’autres pays, à savoir l’Allemagne, la Chine, , les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, l’Inde , et le Royaume-Uni. Souvent, ces pays ont privilégié certaines pistes de développement par rapport à d’autre, avec une appétence très forte sur les SAF (carburants aériens durables), qui devraient à eux seuls permettre d’atteindre 50 % des objectifs fixés par l’OACI : augmentation de la production de carburants durables produits à partir de biomasse, voire développement de carburants synthétiques. Et, par exemple, si l’Allemagne, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni sont très impliqués dans les recherches autour de l’hydrogène, les Etats-Unis restent sceptiques envers cette technologie.

Ces six pays n’ont pas été choisis par hasard. Comme le rappelle le ministre allemand de l’Économie, « aujourd’hui, aucun avion ne vole dans le monde sans pièces fabriquées en Allemagne ». Marché exigeant, comptant sur son sol déjà de grands constructeurs tels Airbus, Premium AEROTEC et des acteurs industriels majeurs qui travaillent activement dans le domaine des moteurs et des carburants alternatifs (SAF et hydrogène) tels MTU Aero Engines et Rolls-Royce, toujours à la recherche de solutions innovantes.La Chine est l’un des plus grands marchés de l’aviation civile au monde, avec un fort potentiel de développement. Le gouvernement chinois a pour objectif d’atteindre le pic des émissions de carbone d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060. En octobre 2023, la Chine a publié le « plan de développement de l’industrie de la fabrication aéronautique verte (2023-2035) », fixant des objectifs de développement pour 2025 et 2035, en adoptant des voies technologiques diversifiées et en explorant de nouveaux domaines et de nouvelles trajectoires pour l’aviation verte.

Situés au carrefour des continents européen, asiatique et africain, et avec près de 75 % de la population mondiale à moins de six heures de vol, les Émirats arabes unis occupent une position géographique stratégique pour l’industrie aéronautique. Dans le sillage du plan national Net Zero 2050, le plan ambitieux National Sustainable Aviation Fuel Roadmap contient un volet sur la décarbonation du secteur de l’aviation avec une production prévue de 700 millions de litres de SAF par an, l’adoption d’un cadre réglementaire national pour le SAF, et l’amélioration de la gouvernance et des capacités locales pour soutenir cette initiative.

Les Etats-Unis sont les leaders mondiaux en aéronautique. L’international air transport association (IATA) a donné comme objectif à toute la planète d’être à net zéro émission de carbone en 2050. Les Américains ont donc pris en compte cet objectif et sans que cela soit inscrit dans la loi ou ne constitue une obligation pour eux, les industriels du secteur tiennent à s’y conformer.

L’Inde, qui a largement dépassé le milliard d’habitants, est le troisième marché de l’aviation mondiale en raison de la croissance des transporteurs à bas coûts, du développement des infrastructures, de l’augmentation du revenu disponible et de l’expansion de l’industrie du tourisme. Le pays a adopté une stratégie en 3 points pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : élimination des émissions à la source grâce à des solutions intra-sectorielles, développement de technologies zéro émission comme l’hydrogène et l’électricité, et stratégies pour les émissions restantes par des captures de carbone ou mécanismes de compensation crédibles.

Au Royaume-Uni, la décarbonisation est également un enjeu reconnu par l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation britannique. Le gouvernement britannique s’est ainsi engagé dans le Transport Decarbonisation Strategy à ce que les nouvelles technologies permettent aux vols intérieurs d’être exempts d’émissions d’ici 2040, et à l’aviation internationale d’être à zéro carbone d’ici 2050, à travers la Jet Zero Strategy. Le SAF est considéré comme l’un des principaux leviers pour y parvenir, avec l’objectif de cinq usines en construction en 2025.

Les représentants de Business France sur ces six marchés s’attachent à décrire quels sont les secteurs les plus porteurs pour une entreprise française désireuse de s’y positionner pour développer son projet bas carbone dans l’aviation. Surtout, ils accompagnent les projets par leurs conseils, adaptés à chaque fois à la vision du pays. Par exemple, la nécessité en Chine ou en Inde de s’adosser à un partenaire local et à développer une marque spécifique au marché, ou celle aux Etats-Unis d’être à la pointe de l’innovation et, là aussi, de développer des partenariats sur place.
Téléchargez maintenant le rapport complet, en vous rendant sur la page Team France Export de Business France.

Décarbonation de l'aviation

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025

Chemseddine Chkioua va officiellement prendre les commandes de la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile)...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Le « Big Twin » peut enfin entrer en service, mais le processus de certification...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Nok Air placée sous surveillance suite à des problèmes répétés touchant la sécurité de ses vols

2 septembre 2025

La compagnie thaïlandaise Nok Air a vu ses projets de vols internationaux suspendus par l’Autorité...

L'actualité aéronautique en continu

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Nok Air placée sous surveillance suite à des problèmes répétés touchant la sécurité de ses vols

2 septembre 2025

BOC Aviation place des monocouloirs de la famille Airbus A320neo chez JetSMART

2 septembre 2025

Macquarie AirFinance augmente sa commande de Boeing 737 MAX

2 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.