• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier lance une nouvelle FAL pour les Global

Bombardier lance une nouvelle FAL pour les Global

Léo Barnier Léo Barnier
10 décembre 2019
dans Industrie aéronautique
Vue d'artiste du nouveau Centre de fabrication Global. © Bombardier

Vue d'artiste du nouveau Centre de fabrication Global. © Bombardier

Contraint de se séparer un à un de ses programmes d’avions commerciaux, Bombardier n’a d’autre choix que de s’investir pleinement dans ses avions d’affaires pour continuer à exister dans le monde aéronautique. Et ce sont naturellement les appareils très haut de gamme Global qui font office de navires amiraux de sa flotte devenue flottille. Le constructeur canadien a donc décidé d’en moderniser la production avec la construction d’un nouveau Centre de fabrication Global, qui ouvrira en 2023. Il sera situé sur l’aéroport international Pearson de Toronto (Ontario), principale plateforme du pays avec près de 50 millions de passagers en 2018.

Ce nouveau centre de 93 000 m² accueillera la production du nouveau Global 7500, ainsi que celles des appareils modernisés Global 5500 et 6500. Il sera doté « d’installations de fabrication ultramodernes à la fine pointe de la technologie », à en croire Bombardier. Cela devrait concerner aussi bien les méthodes de production que l’outillage. Le constructeur évoque ainsi un système de positionnement automatisé guidé par laser pour assurer un assemblage de précision des grands sous-ensembles, tels que la voilure et le fuselage. Plusieurs milliers d’employés devraient y être basés à terme.

Bombardier entend ainsi assurer la montée en cadence de ses programmes Global tout en baissant les coûts de production, en particulier pour le Global 7500. La fabrication de cet appareil, entré en service en décembre 2018, peine d’ailleurs à décoller à en croire La Presse. Le journal canadien parle de seulement deux exemplaires livrés cette année sur un objectif de 15 à 20 appareils. Le constructeur estimait néanmoins, il y a quelques semaines encore, pouvoir livrer 10 à 15 Global 7500 au quatrième trimestre de cette année, ce qui le rapprocherait quelque peu de son objectif.

Déménagement proche

Pour s’implanter à Pearson, Bombardier a signé un bail à long terme l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA). Le constructeur mène actuellement des travaux préparatoires sur son futur site. Les premières activités de production y sont attendues en 2023. A cette date, le nouveau centre remplacera l’actuelle ligne d’assemblage final (FAL) de Downsview, située à seulement 20 km de là.

Bombardier est donc amené à quitter ce site du nord de Toronto, où il réalisait aussi il y a encore quelques mois l’assemblage de son Q400 – programme vendu à De Havilland Aircraft of Canada en juin dernier. Le constructeur a néanmoins annoncé qu’il verserait « plusieurs millions de dollars au consortium DAIR (Downsview Aerospace Innovation and Research Consortium) pour établir un pôle aéronautique d’avant-garde abritant des activités d’enseignement, de recherche et de formation », ainsi que pour préserver le patrimoine du site qui produisait des Mosquito et des Tiger Moth pendant la Seconde Guerre mondiale.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

BombardierGlobal 7500

À lire également

Photo © Eurofighter

L’Eurofighter n’a pas encore dit son dernier mot

28 octobre 2025

C’était assurément un processus complexe, mais la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à...

Image © Airbus

L’Airbus A350F intéresse maintenant Air China

28 octobre 2025

Air China Cargo, la division cargo de la compagnie nationale chinoise Air China, a annoncé...

© Hindustan Aeronautics Limited

HAL pourrait produire des SJ-100 avec UAC

28 octobre 2025

L’Inde pourrait être amenée à produire des Superjet. Hindustan Aeronautics (HAL) a signé un protocole...

L'actualité aéronautique en continu

L’Eurofighter n’a pas encore dit son dernier mot

28 octobre 2025

Pascal de Izaguirre reste président de la FNAM et de la CSTA

28 octobre 2025

L’Airbus A350F intéresse maintenant Air China

28 octobre 2025

Eastern Airways suspend ses opérations

28 octobre 2025

HAL pourrait produire des SJ-100 avec UAC

28 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.