En attendant le CSeries, Bombardier lance le CRJ 1000. Le constructeur canadien a décidé de ne pas renoncer comme ça aux appareils de cent places et a placé la dernière version de son appareil régional fétiche sur ce secteur de marché le 19 février. Il a déjà enregistré des engagements pour plus de soixante appareils, dont trente-huit commandes fermes. La compagnie française Brit Air fait partie des clients.
L’arrivée de cette nouvelle version du Canadair avait été préparée par Bombardier au cours des derniers mois par l’allusion au CRJ 900X, l’ancienne dénomination du CRJ 1000. Cela avait notamment été le cas en septembre 2006 lors d’une commande de My Way Airlines pour dix-neuf CRJ 900, dont quinze étaient convertibles en CRJ 900X dans l’éventualité où le programme serait lancé. C’est à présent chose faite et la compagnie italienne est devenue cliente de lancement du nouvel appareil.
Brit Air, la filiale d’Air France, a également contribué à la naissance du CRJ 1000 en commandant huit appareils régionaux et en posant des options sur huit autres. La partie ferme du contrat est évaluée à 371 millions de dollars, selon les prix affichés au catalogue.
Enfin, un client anonyme s’est engagé à acquérir quinze CRJ 1000 pour 704 millions de dollars au prix catalogue et a pris quinze options.
Le CRJ 1000 devrait posséder un rayon d’action pouvant atteindre 3.139km, c’est-à-dire sensiblement le même que celui du CRJ 900. Bien que le fuselage ait été allongé de trois mètres pour le supplément de sièges, il ne nécessitera pas un changement de réacteurs, ce qui lui donnera une similarité de pilotage de 90% avec son prédécesseur. Les ailes en revanche vont être modifiées pour améliorer la portance de l’appareil. Les nouveautés seront aussi visibles dans la cabine, selon les souhaits des clients du constructeur : les compartiments à bagages seront agrandis et les hublots élargis.
Le marché a été évalué à 400 unités sur vingt ans. Le CRJ 1000 ne devrait pas empiéter sur celui que vise le CSeries puisqu’il s’agit d’un marché régional alors que biréacteur encore en étude est destiné aux routes majeures. Bombardier prévoit de faire voler son nouvel appareil en été 2008 et a fixé son entrée en service pour le quatrième trimestre 2009.