Après avoir démenti de nouveaux retards dans le programme 787 à la fin de la semaine dernière, Boeing s’est attardé sur sa progression lors de la présentation des résultats trimestriels le 21 octobre. Le calendrier fixé au mois d’août est maintenu et la décision sur la localisation d’une seconde ligne d’assemblage est imminente.
Boeing a en effet réduit les possibilités à Everett – où se trouve la première ligne d’assemblage – et Charleston. Situé à l’autre bout du pays en Caroline du Sud, Charleston représente pour le constructeur l’espoir de moins subir l’impact d’éventuelles grèves, comme celle qui a paralysé la production durant près de deux mois l’année dernière, les employés étant beaucoup moins syndiqués.
Ce choix se défend également du point de vue purement industriel car il s’agit du site que Boeing a récemment racheté à Vought Aircarft Industries. Les installations sont déjà impliquées dans le programme Dreamliner puisqu’elles en produisent des parties.
La seconde ligne d’assemblage doit permettre au constructeur d’augmenter ses capacités de production à dix B787 par mois à l’horizon 2013. A plus court terme, le calendrier a été conservé. Le premier vol est toujours prévu avant la fin de l’année et les premières livraisons pour le quatrième trimestre 2010. Boeing a assuré que le design final du renforcement nécessaire de la jonction des ailes au fuselage serait achevé et validé à la fin de la semaine.