• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing : Dennis Muilenburg finit par démissionner

Boeing : Dennis Muilenburg finit par démissionner

Léo Barnier Léo Barnier
23 décembre 2019
dans Industrie aéronautique
Capture © Boeing

Capture © Boeing

Dennis Muilenburg n’aura pas réussi à sauver sa tête. Englué dans la catastrophe humaine et industrielle du 737 MAX, mais aussi dans les retards du 777X ou encore le flottement autour du NMA, le PDG de Boeing a fini par démissionner de son poste le 23 décembre avec effet immédiat. Il sera remplacé à partir du 13 janvier par David Calhoun, qui était devenu président non-exécutif du conseil d’administration en octobre, déjà en lieu et place de Dennis Muilenburg.

La pression aura donc été trop forte pour le patron de Boeing, en poste depuis 2015. Ingénieur de formation, il était entré chez le constructeur en 1985 alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Il avait patiemment gravi tous les échelons, devenant notamment PDG de Boeing Defense, Space & Security (BDS) puis directeur des opérations du groupe. Il aura suffi d’à peine plus d’un an pour le déboulonner de son piédestal.

Le départ de Dennis Muilenburg est certes présenté comme une démission, mais son sort a assurément été scellé par les administrateurs. Boeing le reconnaît lui-même dans son communiqué : « Le conseil d’administration a décidé qu’un changement de leadership était nécessaire pour rétablir la confiance dans l’avenir de la société, qui s’efforce de rétablir les relations avec les organismes de réglementation, les clients et tous les autres intervenants. »

Descente aux enfers

Il faut dire que les deux accidents coup sur coup du 737 MAX ont mis pas mal de dysfonctionnements en lumière, qu’il s’agisse de la culture de sécurité en interne ou des relations biaisées avec la FAA pour la certification des programmes. Dans ce contexte, l’incapacité de Dennis Muilenburg à agir entre la perte de l’appareil de Lion Air en octobre 2018 et celui d’Ethiopian Airlines en mars 2019 – en clouant par exemple la flotte au sol de façon préventive, le temps qu’un correctif soit apporté au système MCAS, plutôt que de parier sur la faible probabilité qu’un deuxième accident arrive avant plusieurs années – sa mauvaise communication autour de ces deux drames, ou encore son impuissance à sortir le 737 MAX de l’ornière lui ont été largement reprochées.

Le point d’orgue de cette descente aux enfers s’est déroulé lors des auditions devant le Congrès américain, où certains élus n’ont pas hésité à lui imputé la responsabilité du second accident, celui d’Ethiopian Airlines, voire des deux. Dennis Muilenburg était alors apparu confus, peu convaincant et même peu convaincu par ses propres explications. Et le coup de grâce est arrivé il y a quelques jours, le 16 décembre, lorsque Boeing s’est résolu à annoncer la suspension totale de la production du 737 MAX au moins jusqu’à ce que l’appareil retourne en service – pas avant février 2020, soit après presqu’un an d’immobilisation – et qu’une partie des avions en stockage soit livrée.

Avant Dennis Muileburg, un premier fusible avait déjà sauté en la personne de Kevin McAllister, président de la division Avions commerciaux (BCA). Il avait été remplacé par Stan Deal, alors président de la division Boeing Global Services (BGS), le 21 octobre déjà avec effet immédiat.

Chaises musicales

D’ici au 13 janvier, l’intérim à la tête du Boeing sera assuré par Greg Smith, directeur financier du groupe. David Calhoun doit en effet mettre cette « brève période de transition » à profit pour quitter tous ses engagements en dehors de Boeing, à commencer par son poste chez Caterpillar, étape obligatoire avant de prendre ses nouvelles fonctions. Dans ce jeu de chaises musicales, c’est Lawrence Kellner qui le remplacera en tant que président non-exécutif du conseil d’administration, dont il faisait déjà partie.

« Au nom de tout le conseil d’administration, je suis heureux que Dave ait accepté de diriger Boeing à ce moment critique », s’est félicité Lawrence Kellner. Il faut dire que David Calhoun va avoir du pain sur la planche. Comme le précise Boeing dans son communiqué, la nouvelle direction devra « exercer ses activités avec un engagement renouvelé envers une transparence totale, y compris une communication efficace et proactive avec la FAA, les autres organismes de réglementation mondiaux et ses clients. »

Redonner un avenir au 737 MAX

Surtout, David Calhoun va devoir remettre le 737 MAX sur pied, en assurant sa nouvelle certification, sa remise en service et la reprise de sa production, mais aussi en rétablissant la confiance des compagnies et du public à son égard. Ou à défaut en lançant en urgence son successeur, avec tous les risques que cela comporte : avion peu mature, gains de consommation trop faibles, absence de technologies de rupture et donc de saut générationnel pourtant indispensable pour réduire l’impact environnemental de l’aviation.

Le futur patron de Boeing se montre néanmoins confiant : « Je crois fermement en l’avenir de Boeing et du 737 MAX. Je suis honoré de diriger cette grande compagnie et les 150 000 employés dévoués qui travaillent dur pour créer l’avenir de l’aviation. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXBoeingDavid CalhounDennis Muilenburg

À lire également

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

Paulo Cesar Olenscki, directeur exécutif de Daher Aircarft au Brésil, et Rodrigo Cendon, directeur des relations clients. © Daher

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Daher Aircraft souhaite mieux s’implanter en Amérique du Sud. L’avionneur a annoncé l’implantation d’une filiale...

L'actualité aéronautique en continu

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.